Cette exposition présente l’émergence des ordres de chevalerie à la fin du Moyen Âge.
Fondateurs d’ordres eux-mêmes et membres de ceux créés par leurs proches, les ducs d’Anjou Louis Ier et le roi René, contribuent à la naissance de ces cercles aristocratiques qui définissent un nouvel idéal chevaleresque.
Cette exposition est le fruit d’un partenariat scientifique entre le Centre des monuments nationaux – Domaine national du Château d’Angers, le Département de Maine-et-Loire, la Ville d’Angers (Bibliothèque municipale, Musée des Beaux- Arts), l’Université d’Angers et le Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie (Paris).
Elle s’inscrit au nombre des opérations labellisées « Année européenne du patrimoine ».
Exposition au logis royal du château d’Angers
Informations pratiques :
Date : 15 juin- 30 septembre 2018, 10h00-18h00
Sans supplément au droit d’entrée du monument : plein tarif : 9€ ; tarif réduit et tarif groupe : 7€.
Gratuit pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans ressortissants ou résidents réguliers en UE, les détenteurs de la Carte blanche du château d’Angers ou du Pass Éducation, les personnes handicapées et leur accompagnateur, les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois.
Visites commentées les dimanches 24 juin ,22 juillet, 19 aout et 16 septembre 2018 à 10h15.
Visites conférences pour les groupes sur demande : groupes.angers@monuments-nationaux.fr
Conférences sur «Les ordres de chevalerie au Moyen âge » et « L’ordre du Croissant et le regain d’intérêt pour les ordres de chevalerie au XIXe siècle » en septembre 2018.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !