Site icon medias-presse.info

Drogue et chamanisme : démantèlement d’une secte new age en Espagne

Drogue et chamanisme dans les sectes New Age

La police démantèle Inner Mastery, la plus grande secte d’Ayahuasca d’Espagne

Des agents de la police nationale espagnole ont arrêté 18 personnes. L’opération s’est étendue dans les villes de Fuente el Saz del Jarama, Valdetorres del Jarama, Madrid, Ibiza, Málaga et Lloret de Mar. Les personnes ont été interpellées pour leur participation présumée à des délits impliquant l’appartenance à une organisation criminelle et contre la santé publique.

Certains des détenus sont également accusés de trafic d’êtres humains, d’intrusion professionnelle, de violation des droits des travailleurs, de trafic illicite et de violation de la loi sur l’immigration. Les personnes arrêtées ont promu et organisé des réunions pour lesquelles les participants ont payé et où ont été fournies des substances psychoactives interdites et dangereuses pour la santé, comme l’a rapporté ce matin la Police Nationale elle-même dans un communiqué de presse.

Les données fournies par la police font référence à la secte connue sous le nom d’Ayahuasca International ou Maîtrise intérieure, fondée – et dirigée jusqu’à sa mort en octobre 2023 – par Alberto José Varela.

Un réseau complexe

L’enquête a commencé lorsque des agents spécialisés dans la lutte contre les sectes destructrices ont détecté la présence d’un réseau commercial promouvant la célébration de rituels néo-chamaniques à travers les réseaux sociaux et des sites Internet. Ces publicités promettaient une amélioration de la santé physique et émotionnelle des participants grâce à la consommation de différents psychoactifs.

Après avoir effectué plusieurs procédures, les agents ont pu vérifier que l’organisation disposait d’un siège social dans la jungle colombienne où elle cultive des matières premières nécessaires pour préparer la concoction d’ayahuasca, qu’elle a ensuite introduite clandestinement en Espagne via l’aéroport de Madrid à travers des « mules » ou en simulant l’importation d’autres produits.

De plus, de nombreux envois de colis adressés à des membres du groupe et contenant de la mescaline et de l’ayahuasca ont été détectés.

Une secte New Age présente aussi en France, en Belgique et dans d’autres pays

L’organisation a des sièges sociaux appelés « épicentres d’évolution intérieure » répartis dans les provinces de Madrid, Barcelone, Malaga, Grenade et Ibiza, mais aussi dans différents pays d’Europe (France, Italie, Belgique, Irlande, Finlande, Roumanie, Malte, principalement) et dans d’autres parties du monde (Mexique, Colombie et Turquie), où ces rituels sont célébrés et où vivent des membres de l’organisation, travaillant de longues heures dans des conditions irrégulières.

Des drogues très dangereuses

Les personnes arrêtées, sous couvert d’un réseau commercial complexe, ont promu et organisé au niveau international de multiples retraites appelées « évolution intérieure », au cours desquelles elles ont fourni aux participants des substances psychoactives interdites et dangereuses pour la santé, telles que l’ayahuasca, le sapo bufo, le rana kambó et le peyotl.

Cette consommation était supervisée par un médecin et son partenaire – qui se faisait passer pour un diplômé en médecine.

La figure du leader de l’organisation, Alberto José Varela, décédé au cours de l’enquête sur l’affaire, était considérée par ses partisans comme un maître spirituel ou un gourou. Il a également été accusé de crimes sexuels et de promotion de l’immigration clandestine.

Rituel avec psychotropes

Lors des perquisitions, certaines des personnes arrêtées débutaient la célébration d’un rituel chamanique et se préparaient à fournir des substances psychotropes à un grand groupe de participants.

Le néo-chamanisme, un courant New Age

Ce type de substances psychotropes est généralement utilisé dans le cadre de cérémonies pratiquées par les sectes new age, notamment dans les rituels néo-chamaniques.

L’accompagnement de la consommation de ces substances par divers stimuli tels que des accessoires environnementaux, des chants, des lumières, de l’encens, etc, contribue à induire des états de conscience dissociatifs.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile