Les autorités russes ont annoncé ce 21 avril la seconde libération de Marioupol (la première était en 1943) – effective depuis plusieurs jours, exception faite de l’aciérie Azovstal entre la rivière Kalmius et la mer, où sont retranchés, principalement dans les caves et les abris anti-aériens construits sous l’URSS, entre 1000 et 1500 combattants ultra-nationalistes d’Azov, réguliers ukrainiens et mercenaires étrangers.
L’assaut prévu sur les souterrains d’Azovstal a été annulé et l’armée russe se contente d’encercler l’aciérie et de pilonner à l’artillerie lourde tout ce qui s’y déplace ou essaie d’en sortir. Près de 100 combattants ukrainiens sont sortis depuis le 20 avril et se rendent par petits groupes, d’autres ont été exécutés par les nationalistes d’Azov pour avoir voulu cesser le combat.
Les combats continuent au nord de l’aciérie, au niveau de la gare de triage, et dans les quartiers d’habitation immédiatement contigus – l’objectif étant de couper la poche en deux. Néanmoins une partie des forces spéciales affectées à cette tâche ont été transférées sur d’autres objectifs du front, notamment le bataillon Somali (commandos) de la république de Donetsk, qui a quitté Marioupol ce 21 avril.
Dans les quartiers libérés, le déblaiement des décombres, des cadavres de soldats ukrainiens et de civils dans les immeubles et des armements abandonnés un peu partout a commencé – selon des estimations divergentes, entre 50 et 80% des immeubles nécessitent de lourds travaux de reconstruction ou de restauration; en revanche les églises de la ville semblent plutôt avoir été épargnées par les combats.
Une première école a rouvert ce 20 avril. Le drapeau de la république de Donetsk (DNR) a été hissé sur la tour qui porte les antennes TV. Une boulangerie industrielle a été mise en service par l’armée russe afin de fournir du pain à la population.
Le ministère des Télécommunications de la DNR a annoncé qu’une station de base de l’opérateur de téléphonie mobile républicain Feniks a été mise en place, ce qui devrait améliorer la couverture réseau de la ville. L’électricité est en train d’être remise en place, l’eau courante devrait revenir d’ici une semaine. Près de 142.000 civils ont quitté la ville et ont été évacués dans d’autres localités du Donbass ou en Russie – c’est près de la moitié de la population d’avant le 24 février.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Beau panier de crabes
la « convention de la droite » va être parfaitement licrasseuse , républicaine, laïque, obligatoire, et pleine de déférence envers le Talmud.
elle va nous faire croire que le Grand Orient est la forme achevée de la droite française;
qu’il a remplacé avantageusement le culte du Sacré Cœur .
que nous devons tous allez faire nos dévotions à Assise, capitale mondiale de l’ œcuménisme, avec stations dans les mosquées et à Sodome.
et presque tout le monde va gober cela .
En 2017 nous avons mille fois hélas assisté à des élections nettement truquées puisque se terminant comme on sait avec une nulle n’ayant pas envie du pouvir et n’ayant pas préparé son débat. L’horreur ! Mais toutes ces attques (méritées peut-être) déloyales en pleine campagne contre Fillon, ces primaires au vote payant, ces coups de théâtre qui n’en étaient pas. La pire des élections dites démocratiques jamais connues ! Tout ce cirque coûteux pour aboutir à l’élection voulue par les puissances (de moins en moins cachées) de l’argent roi par la confiscation progressive des biens de la nation et de tous ses membres, surtout les plus modestes. D’où un mouvement de fond de révolte en gilets jaunes bien adroitement maté par le pouvoir policier renforcé. N’attendons rien ni des Républicains, ni de Marion, ni de Marine qui aurait dû disparaitre à jamais avec son fonds de commerce après cette honteuse mascarade.