Images saisissantes – mais guère surprenantes – captées par un correspondant de guerre du Donbass qui est entré avec l’armée de la République de Lougansk dans Severodonetsk en cours de libération.
Sous un porche d’immeuble – toujours occupé par des civils – , un char ukrainien brûlé pointe son canon vers l’immeuble d’habitation d’en face, qui a subi des tirs et a brûlé – on imagine bien que les pompiers ne se déplacent pas sous les obus.
Ce 29 mai dans la soirée 70% de la ville était libéré, les forces ukrainiennes refluant en désordre vers Lisitchansk et Seversk au sud de la rivière Siverski Donets. Plusieurs dizaines de soldats ukrainiens, souvent mobilisés de force à l’ouest ou au centre du pays, se sont rendus aux forces russes et du Donbass ces deux derniers jours, dont au les survivants d’au moins trois compagnies avec leurs officiers.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !