Site icon medias-presse.info

Donald Trump veut être un intermédiaire neutre dans le processus de paix israélo-palestinienne. C’est déjà une position « anti-israélienne », selon ses rivaux !

donald-trump-proche-orient

Etats-Unis –  Donald Trump a remporté les élections primaires républicaines de mardi qui se déroulaient dans cinq états, dont trois – l’Ohio, l’Illinois et la Floride – ont d’importantes communautés juives.

A l’annonce des résultats, Marco Rubio – qui a péniblement obtenu 27% des voix dans son propre Etat – a fait savoir qu’il se retirait de la course à l’investiture.

Pendant le débat républicain de la semaine dernière à Miami, Marco Rubio et Ted Cruz avaient imposé Israël comme sujet majeur.

Donald Trump a déclaré qu’il serait un intermédiaire neutre dans le processus de paix israélo-palestinienne, considérant cette neutralité essentielle pour conclure un accord de paix entre Israël et la Palestine.

Ces propos avaient valu à Donald Trump – dont la fille Ivanka Trump, s’est convertie au judaïsme quand elle a épousé Jared Kushner, l’héritier d’une autre famille de l’immobilier – une attaque conjointe de ses trois rivaux, tous les trois déclarant qu’ils se tiendraient, eux, aux côtés d’Israël et qu’aucun accord de paix n’était possible.

Marco Rubio, le sénateur de Floride désormais éliminé de l’élection présidentielle, avait déclaré :

. « La politique que Donald a souligné, je ne sais pas s’il le réalise, est une politique anti-israélienne. »

. « Peut-être n’est-ce pas votre intention, mais voici pourquoi c’est une politique anti-israélienne : il n’y a pas d’accord de paix possible avec les Palestiniens à présent. »

Le 11 mars, lors d’une conférence de presse après sa visite de la synagogue Beth El de West Palm Beach en Floride,  Marco Rubio déclarait :

« Nous élisons le prochain commandant en chef, et quand celui qui mène dans les sondages ne veut pas prendre parti, imaginez s’il est président ? »

Malgré les soutiens juifs de Marco Rubio qui avaient appelé les électeurs juifs figurant sur les listes de membres des synagogues à voter pour le sénateur de Floride, celui-ci a perdu.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile