Rencontre tendue entre Trump et Merkel, hier vendredi 17 mars. Lors de la conférence de presse, Donald Trump a rappelé que « l’immigration est un privilège et non un droit et la sécurité de nos concitoyens doit venir toujours en premier. »
Ce premier face à face entre le géant américain et le grand européen fut plus glacial que chaleureux. La chancelière allemande Angela Merkel, en visite officielle à Washington, a été accueillie à la Maison Blanche par le président des États-Unis avec une rapide poignée de main à son arrivée mais il aurait refusé de la lui serrer dans le bureau ovale malgré l’insistance des journalistes.
Cette rencontre a vu s’affronter deux visions différentes du monde : semi-entente sur l’Otan, tension à propos des rapports commerciaux, opposition nette au sujet des migrants, entente concernant la lutte contre Daesh et la mission en Afghanistan. Voici en quelques mots la synthèse du dialogue entre les deux chefs d’État.
Face à une dame Merkel hostile à toute forme de protectionnisme, Donald Trump n’a pas hésité à lui rétorquer : « Je ne suis pas un isolationniste, je suis un partisan du libre-échange mais (…) notre libre-échange a conduit à beaucoup de mauvaises choses.«
En opposition à la politique préconisée par l’hôte de la Maison Blanche qui consiste à privilégier « l’Amérique d’abord », slogan qui rappelle celui du Front National du temps de Jean-Marie Le Pen, « la France d’abord », l’ange noir des Germains a insisté sur la mondialisation : « Je crois que la mondialisation doit être façonnée avec un esprit ouvert.«
A la fin de la conférence, Trump a ironisé en affirmant à la chancelière allemande qu’il avait peut-être « quelque chose en commun » avec elle : d’avoir été mis sur écoute par l’administration d’Obama comme elle. Cela n’a pas eu l’air de faire rire dame Merkel. Ah ces Allemands, qu’ils manquent de sens de l’humour !
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !