Quelques heures avant de quitter la Maison Blanche, Donald Trump a accordé la grâce présidentielle à droite et à gauche. Tard dans la soirée hier soir, le président des Etats-Unis sortant a annoncé accorder le pardon et commuer la peine de 143 personnes. En tout, Trump a gracié 73 personnes et ordonné 70 commutations de peine.

La liste comprend des personnalités de la culture pop, notamment le rappeur Lil Wayne et Kodak Black, ainsi que plusieurs républicains et démocrates, dont l’ancien vice-président du Comité national républicain des finances nationales Elliott Broidy, l’ancien membre du Congrès californien Duke Cunningham et l’ancien membre du Congrès Rick Renzi de l’Arizona, ainsi que le riche donateur démocrate Salomon Melgen.

Mais le plus notable est peut-être l’octroi de la grâce à son ancien stratège en chef de la Maison Blanche, Steve Bannon, accusé de fraudes lors de son travail dans la campagne de financement participatif Nous construisons le mur, alimentée par les partisans de Trump pour construire un mur à la frontière sud. Comme le rapporte le communiqué officiel de la Maison Blanche, le président Trump « a accordé son plein pardon à Stephen K. Bannon. Les procureurs ont poursuivi M. Bannon pour des accusations de fraude résultant de son implication dans un projet politique. M. Bannon était un important responsable du mouvement conservateur et est connu pour son sens politique ».

Bannon a été arrêté en août mais libéré sous caution de 5 millions de dollars, plaidant non coupable. Ancien de Goldman Sachs et ancien président exécutif de Breitbart News, il a été embauché en tant que PDG de la campagne de Trump en août 2016, à peine quelques mois avant les élections. Bien qu’il ait rejoint l’administration Trump en tant que stratège en chef, il a quitté la Maison Blanche en août 2017 en désaccord avec de nombreux membres du personnel présidentiel.

La Maison Blanche quittée, Bannon, avec la création de son Mouvement, auquel se sont joints les Frères d’Italie et La Ligue de Salvini, le Rassemblement National de Marine Le Pen, en plus du Mouvement pour le Changement au Monténégro, a voulu lancer une grande alliance de partis eurosceptiques et nationalistes pour contrer idéalement le « globalisme » incarné dans le magnat George Soros et son réseau philanthropique. Il s’est fait le chantre d’un nouveau « nationalisme » pour vaincre le globalisme dominant. « Bannon déteste l’Union européenne, explique Ben Shapiro, ancien collaborateur de Breitbart, pour lui, c’est un outil de mondialisation, à l’opposé de ce qui est nécessaire pour améliorer la civilisation occidentale. »

Selon les informations reportées par Bloomberg, Trump, qui a toujours maintenu le contact avec Bannon, s’est entretenu à plusieurs reprises par téléphone ces dernières semaines avec son ancien stratège, afin de lui demander des conseils sur la situation politique et sur la manière de renverser le résultat des élections. Comme le rappelle le journal américain, Steve Bannon a toujours défendu publiquement Trump tout au long de son mandat de président des Etats-Unis.

« La grâce accordée à l’ancien PDG de Breitbart News représente un fait politique important, souligne un journaliste de Inside Over. En fait, Bannon et Trump pourraient désormais rassembler à nouveau leurs énergies pour s’opposer fermement à la présidence de Biden, peut-être en lançant un nouveau réseau ou un média social alternatif capable de contrer le pouvoir excessif de la Big Tech ou pourquoi pas, en lançant un mouvement politique à l’extérieur du parti républicain et viser ainsi les élections de 2024. Une entreprise presque impossible compte tenu de la fin audacieuse et controversée de la présidence Trump. Mais ne dites jamais ‘jamais’. ‘Je veux que vous sachiez que notre mouvement n’est qu’au début’ a voulu souligner Donald Trump dans son discours d’adieu, laissant entendre qu’il n’a pas l’intention de quitter la politique. »

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

MPI vous conseille ce livre :