Le 15 mai 1931, Pie XI soulignait les 40 ans de la Doctrine sociale de l’Eglise mise de l’avant par Léon XIII (Rerum Novarum).
Dans Quadragesimo Anno, Pie XI rappelait encore une fois à l’Eglise toute entière la nécessité du militantisme chrétien dans la société, mais la prévenait également d’un dangereux glissement vers le socialisme.
Voici quelques extraits de Quadragesimo Anno qui devraient intéressés les évêques du Québec, alors que leurs diocèses sont infiltrés de fond en comble par des progressistes qui ouvrent la porte aux socialistes.
« Ne pourrait-on peut-être pas apporter ainsi aux principes de la vérité chrétienne quelque adoucissement, quelque tempérament, afin d’aller au-devant du socialisme et de pouvoir se rencontrer avec lui sur une voie moyenne ? Il y en a qui nourrissent le fol espoir de pouvoir ainsi attirer à nous les socialistes. »
« Qu’ils s’attachent avant tout, si vraiment ils veulent annoncer l’Évangile, à faire valoir aux socialistes que leurs réclamations dans ce qu’elles ont de juste trouvent un appui bien plus fort dans les principes de la foi chrétienne, et une force de réalisation bien plus efficace dans la charité chrétienne. »
« .. Le socialisme, s’il demeure vraiment socialisme, même après avoir concédé à la vérité et à la justice ce que Nous venons de dire, ne peut pas se concilier avec les principes de l’Église catholique, car sa conception de la société est on ne peut plus contraire à la vérité chrétienne. »
« …Le socialisme, au contraire, ignorant complètement cette sublime fin de l’homme et de la société, ou n’en tenant aucun compte, suppose que la communauté humaine n’a été constituée qu’en vue du seul bien-être. »
« Que si le socialisme, comme toutes les erreurs, contient une part de vérité (ce que d’ailleurs les souverains pontifes n’ont jamais nié), il n’en reste pas moins qu’il repose sur une théorie de la société qui lui est propre et qui est inconciliable avec le christianisme authentique. Socialisme religieux, socialisme chrétien, sont des contradictions : personne ne peut être en même temps bon catholique et vrai socialiste…. »
« …C’est Notre devoir pastoral de les avertir du péril redoutable qui les menace : qu’ils se souviennent tous que ce socialisme éducateur a pour père le libéralisme et pour héritier le bolchevisme. «
Commentaires