Sénateur de l’Ohio, James David Vance est le vice-président que Donald Trump a choisit en cas de victoire à l’élection présidentielle de novembre. Il est le prototype du « rêve américain ».
James David Vance n’a pas encore 40 ans et est déjà sénateur. Il représente l’Amérique profonde
James David Vance n’a pas encore 40 ans et est déjà sénateur. Jeune homme de l’Ohio, il a servi dans les Marines, est diplômé de Yale, et est le prototype du « rêve américain ». Il a raconté son enfance turbulente, loin d’être confortable, dans un best-seller de 2016 intitulé Hillbilly Elegy, qui est devenu plus tard un film réalisé par Ron Howard. Issu de la classe ouvrière, de la Rust Belt qui comprend le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin, il représente cette Amérique profonde, blanche d’agriculteurs et d’ouvriers, qui est un atout pour Trump et son slogan préféré Make America Great Again, Rendre sa grandeur à l’Amérique.
Vance est le choix de vice-président que Donald Trump décrit ainsi : « Après beaucoup de réflexion et d’évaluation des énormes talents de nombreuses autres personnes, j’ai décidé que la meilleure personne pour assumer le poste de vice-président des États-Unis est le sénateur J.D. Vance, du grand état de l’Ohio. J.D. a honorablement servi notre pays dans le Corps des Marines, a obtenu son diplôme en deux ans à l’Ohio State University, Summa Cum Laude, et est diplômé de la Yale Law School, où il a été rédacteur en chef du Yale Law Journal et président de la Yale Law Veterans Association. Le livre de JD, HillbillyElegy, est devenu un best-seller et un film majeur car il défendait les hommes et les femmes qui travaillent dur dans notre pays ». Vance, a ajouté Trump, « a eu une carrière commerciale très réussie dans les domaines de la technologie et de la finance. Et maintenant, au cours de sa campagne électorale, il se concentrera fortement sur les personnes pour lesquelles il s’est battu si brillamment, les travailleurs et les agriculteurs américains de Pennsylvanie, du Michigan, du Wisconsin, de l’Ohio, du Minnesota et bien au-delà… »
DJ Vance a des positions très conservatrices, notamment sur l’avortement et l’aide à l’Ukraine
Dans le passé, JD s’est montré très critique à l’égard de l’ancien président. Mais au fil du temps, sa position s’est considérablement assouplie. Ces derniers jours, alors que Trump lui-même prêchait l’unité, il était parmi les plus explicites en attaquant Joe Biden comme responsable de la diabolisation de Trump qui a conduit à l’attaque de Butler. L’ancien président avait annoncé il y a trois mois qu’il avait déjà décidé, mais il a réussi à garder son choix secret, obligeant les candidats à rivaliser entre eux, même dans la recherche de fonds. Il en restait trois sur sa liste restreinte, tous des hommes blancs, ignorant le risque de se retrouver avec Kamala Harris, la première femme et noire vice-présidente, sur le ticket rival.
Finalement, Donald a choisi Vance, le plus jeune candidat. Très compétent d’un point de vue culturel, décisif lorsqu’il apparaît à la télévision et avec des positions très conservatrices, notamment sur l’avortement et l’aide à l’Ukraine. Un choix donc capable de mobiliser la base la plus traditionaliste. L’homme aux valeurs des Appalaches est prêt à prendre Washington.
Un autre adversaire de taille pour le sénile président Biden.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !