Site icon medias-presse.info

Diocèse de Tarbes et Lourdes : l’abbé Mercier renvoyé de l’état clérical

A la tête de la fausse « abbaye Notre-Dame de l’Espérance » de Tarasteix – qui n’a jamais eu de statut canonique – et membre d’une fausse église schismatique depuis fin 2021, l’abbé Jean-Claude Mercier, originaire de Chauvé (44), près de Pornic, au sud de la Loire-Atlantique, a été renvoyé de l’état clérical par le Pape François.

Le diocèse de Tarbes et Lourdes a communiqué sur cette décision dans la presse locale – l’évêque Mgr Micas a notamment déclaré : « la décision du Pape a été formulée sur les critères de la Justice de l’Eglise. Sa décision de renvoyer l’abbé Mercier de l’état clérical a été prise sur la base de l’enquête canonique du Saint-Siège. Tout ce que je peux vous dire c’est que cette décision n’a pas été prise à la légère et se fonde sur des éléments graves, des accusations et des attitudes de désobéissance importantes. La décision du Pape rend définitives les mesures conservatoires qui avaient déjà prises à son encontre et la mise à jour de son statut qui a d’ailleurs été accepté par l’intéressé« .

La fausse abbaye de Tarasteix a une réputation sulfureuse dans la région; en 2021, Mgr Brouwet, le précédent évêque de Tarbes, désormais en poste à Nîmes, a interdit à l’abbé Mercier de célébrer les sacrements en public – ainsi qu’à deux autres religieux présents dans les murs, dont « l’abbé Pala » qui a été renvoyé du séminaire d’Ecône et ordonné prêtre, puis évêque, au sein de la fausse église schismatique de Palmar de Troya.

Par ailleurs à l’automne 2021, dans la foulée du rapport de la CIASE et d’une question précise, à l’Assemblée plénière des évêques de France, à Lourdes, à laquelle les évêques présents n’ont su répondre, une enquête a été ouverte pour des abus sexuels reprochés à l’abbé Mercier – le procureur, depuis parti à Toulouse, s’était endormi sur le signalement depuis plusieurs mois – et Médiacités, à Toulouse, a rédigé une longue enquête au sujet des flous financiers assez flous de la fausse abbaye.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile