Télérama signalait déjà en janvier, alors que Manuel Valls venait d’interdire les spectacles de l’humoriste, que la Loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) proposait des pistes pour permettre la censure. L’article 6-I-6 dispose que :
”L’autorité judiciaire peut prescrire en référé ou sur requête […] toutes mesures propres à prévenir un dommage ou à faire cesser un dommage occasionné par le contenu d’un service de communication au public en ligne”
Les Inrocks s’interrogeaient. « Pour ”prévenir le dommage”, la Justice pourrait-elle directement interdire à l’humoriste d’ouvrir un compte Youtube? »
Etrange hypothèse. Mais, en tout état de cause, Dieudonné a déjà pris ses précautions en ouvrant un compte sur Rutube, hébergeur russe bien connu de tous ceux qui veulent se mettre à l’abri de la police de la pensée.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !