Gabon – Samedi, à Libreville, deux journalistes danois, en reportage au Gabon pour la chaîne National Geographic, ont été poignardés par un Nigérien au cri de Allah Akbar.
L’individu a été interpellé sur le champ. Âgé de 53 ans, il résidait au Gabon depuis 19 ans. Selon Etienne Massard, ministre de la Défense, qui s’est exprimé à la télévision, l’assaillant, « dans ses premières déclarations, a dit avoir agi en représailles aux attaques des États-Unis contre les musulmans et à la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël ».
L’agresseur a été identifié sous le nom d’Arouna Adamou. Le ministre de la Défense a indiqué qu’« une enquête judiciaire a été immédiatement ouverte sous la direction du parquet de Libreville » pour savoir si cette attaque « relève d’un acte isolé ou concerté ».
Les deux victimes ont été hospitalisées dans une clinique de Libreville et l’une d’elles est dans un état grave et en soins intensifs, a précisé le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Il s’agit de la première attaque de ce genre au Gabon.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !