Etats-Unis – Quatre adultes, un duo homosexuel et un duo de lesbiennes, combattent actuellement devant un tribunal de New York pour la garde d’un enfant conçu délibérément – et de façon artificielle – pour être élevé comme fils des deux duos.
L’affaire suscite la controverse parmi les experts avocats en droit de la famille. Selon le New York Post, l’un des hommes a fait don de son sperme à un duo de lesbiennes. L’accord était que les duos alterneraient la garde de l’enfant tous les trois mois. Toutefois, lorsque l’enfant a eu neuf mois, l’expérience a échoué et maintenant les deux parties réclament la garde exclusive de l’enfant.
L’un des avocats, Susan Bender, a expliqué au Post la surprise du juge lorsque l’affaire a été présentée. « Nous traversions la salle d’audience et le juge lisait la demande. Je n’oublierai jamais l’expression sur le visage du juge « . Levant les yeux et voyant les deux parties, il m’a regardé et m’a dit: « Maître, expliquez-moi« , a déclaré Bender, qui représente l’une des « mères ».
L’augmentation du nombre de parents de substitution, de couples de même sexe et les changements de rôles ont considérablement compliqué les affaires de garde d’enfants.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !