Lors d’une interview, Ron DeSantis répond à Tucker Carlson : « Si je suis le président, le premier jour, nous supprimerons la monnaie numérique de la banque centrale »
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a déjà signé une loi interdisant les CBDC en Floride.
Le candidat républicain à la présidentielle et gouverneur de Floride Ron DeSantis s’est engagé à supprimer la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) aux États-Unis s’il devenait président, lors d’une interview de Blaze Medi, un forum présidentiel primaire républicain.
Contrairement aux autres formes de monnaie numérique utilisées aujourd’hui, les CBDC exigent que les particuliers ouvrent des comptes bancaires directement auprès des banques centrales telles que la Réserve fédérale, ce qui donne aux gouvernements le pouvoir de contrôler l’accès des citoyens à l’argent.
DeSantis a fait allusion à la déclaration du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, selon laquelle « idéalement » une loi serait adoptée pour autoriser une CBDC, déclarant « nous essayions d’interpréter notre loi pour permettre cela ».
« Non, non, non », a déclaré DeSantis, soulignant que, selon la Constitution, il n’est pas seulement « idéal » de faire adopter une loi pour autoriser une nouvelle forme de monnaie – c’est nécessaire, car le pouvoir d’émettre de la monnaie est remis au Congrès.
Bien que le gouverneur de Floride ait déclaré qu’il ne pensait pas que le Congrès autoriserait une CBDC, il pense que la Réserve fédérale pourrait essayer de l’imposer « unilatéralement ».
Il a suggéré qu’une loi interdisant les CBDC pourrait être adoptée pour aider à contourner de telles tentatives de la part de la Réserve fédérale, comme cela a déjà été fait en Floride.
«Ce que nous avons fait en Floride, c’est que nous avons essentiellement adopté la loi qui dit que nous ne reconnaissons pas la CBDC dans l’État de Floride, et je pense que d’autres États vont probablement emboîter le pas. Cela entravera leur capacité à le faire par l’action de l’exécutif », a déclaré DeSantis.
Il a poursuivi en expliquant les objectifs de ceux qui poussent pour les CBDC et les dangers liés à la forme de monnaie.
Contrer le projet de Davos
«Ils veulent se débarrasser de l’argent liquide, ils ne veulent pas de crypto-monnaie et ils veulent que ce soit la seule forme de cours légal. Et ils l’ont dit publiquement à Davos », a déclaré DeSantis, faisant référence au site suisse des réunions annuelles du Forum économique mondial (WEF).
Il a ensuite fait référence à la déclaration récente lors d’une réunion du WEF selon laquelle les CBDC peuvent permettre aux gouvernements d’interdire les achats indésirables « comme le carburant et les munitions ».
En effet, lors de la réunion annuelle des mondialistes du WEF à Tianjin, en Chine, le 28 juin, Eswar Prasad, professeur principal de politique commerciale à l’Université Cornell, a avoué qu’il considérait un tel contrôle gouvernemental sur les achats comme une évolution positive, à saluer.
« Vous pourriez avoir, comme je le soutiens dans mon livre, un monde potentiellement meilleur – certains pourraient le voir comme un monde plus sombre – où le gouvernement décide que les unités de monnaie de la banque centrale peuvent être utilisées pour acheter certaines choses mais pas d’autres choses qu’il juge moins importantes. souhaitable, comme par exemple des munitions ou de la drogue ou de la pornographie ou quelque chose du genre », a déclaré Prasad. « Et c’est très puissant en termes d’utilisation d’une CBDC. »
Un système de crédit social
DeSantis a souligné le fait que cela équivaudrait à un système de crédit social, qui détruirait les libertés des Américains.
« Donc dès que vous leur donnez le pouvoir de faire cela, ils vont imposer un système de crédit social à ce pays. La CBDC est une menace massive pour la liberté américaine », a-t-il déclaré.
Lors d’une conférence de presse en mai, juste avant la signature d’une loi interdisant les CBDC en Floride, DeSantis a déclaré que les CBDC entraîneraient « un transfert massif de pouvoir des consommateurs individuels vers une autorité centrale», quelque chose de «fondamentalement antithétique à une société libre».
DeSantis s’est engagé, en supposant qu’il soit élu président : « Le 20 janvier 2025, ce projet ira au tas de cendres de l’histoire de ce pays. »
Le gouvernement américain travaille actuellement au développement d’une CBDC. Le décret exécutif 14067 du président Joe Biden , publié le 9 mars 2022, a déclaré que son administration « accorde la plus haute urgence aux efforts de recherche et de développement dans les options potentielles de conception et de déploiement d’une CBDC aux États-Unis ».
Bien que les annonces de la Maison Blanche n’indiquent pas quand une telle CBDC serait développée et mise en œuvre, le conseiller financier Joe Brown avertit que l’infrastructure d’une CBDC américaine est déjà en cours de développement discret sous la forme d’un service de paiement instantané numérique appelé FedNow.
Le 15 mars, la Réserve fédérale a annoncé que FedNow serait lancé ce mois-ci. FedNow permet « le règlement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7… qui se produit instantanément d’une banque à l’autre ».
« Cette infrastructure contourne une grande partie du besoin de l’infrastructure bancaire actuelle, qui est le but d’une monnaie numérique de la banque centrale », a récemment expliqué Brown sur son blog vidéo.
« En fin de compte, chaque participant économique a un compte directement auprès de la Réserve fédérale, la banque centrale, et vous n’avez alors besoin d’aucun des nœuds décentralisés du système financier, les banques qui existaient auparavant. »
« Cela transforme vraiment l’objectif de l’ensemble du système bancaire en infrastructure pour la CBDC », a poursuivi Brown, notant que cela « centraliserait tout sous un même toit ».
«Et une fois que ce système est construit, une fois que tous les défauts du système sont résolus… alors ils auront la base en place pour construire la Gen 2, la version 2 CBDC par-dessus. La seule chose qui resterait à faire serait que tout le monde ouvre un compte directement auprès de la Fed.»
Brown pense que la technologie CBDC est déployée «lentement» et indépendamment d’une CBDC complète afin qu’elle ne «ressemble pas à une prise de pouvoir».
« Sinon, tout le monde le rejetterait. Tout le monde sain d’esprit regarderait cette chose et dirait: » Absolument pas »», a noté Brown, ajoutant que la mise en œuvre progressive est également nécessaire pour tester ses composants par « petits pas » et s’assurer que la CBDC n’échoue pas.
« Mais ne vous y trompez pas, une monnaie numérique de la banque centrale arrive et il semble que ce nouveau service FedNow ne soit que le lancement de l’infrastructure pour lancer la version complète de la CBDC plus tard », a averti Brown.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !