Cette information a été rendue publique par l’ONG « Sign of Hope » en français signe de l’espoir, par le biais d’un communiqué. En effet, selon le vice président de cette ONG, Klaus Stieglitz :
« La population dans les environs de l’usine de traitement de Thar Jath, dans l’Etat d’Unité (nord), est fortement intoxiquée avec des substances polluantes telles que le plomb et le baryum ». Il ajoute : « Il y a un lien direct entre la contamination des gens et les activités de l’industrie pétrolière travaillant dans cette zone ».
En claire, les produits chimiques utilisés dans l’exploitation pétrolière ont contaminé la population vivant près d’une usine de traitement dans l’Etat d’Unité causant un risque sanitaire sérieux pour 180.000 personnes, a indiqué vendredi cette ONG allemande qui a mené des études toxicologiques sur place. Cette ONG avait démontré que les nappes phréatiques d’une large région bordant les zones marécageuses du Nil Blanc étaient polluées « par l’infiltration lente d’eaux salées issues de la production de brut ». Précisons que le Soudan du Sud a sombré dans la guerre civile fin 2013 et l’Etat d’Unité a été l’un des plus durement touchés.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !