Site icon medias-presse.info

Des soldats sud-soudanais accusés d’avoir violé puis brûlé vives des femmes

soldat-africain

Cette accusation vient des Nations Unies qui, dans le  rapport d’une enquête publié ce 30 juin,  révèle une brutalité inouïe de ces soldats sur les femmes. En effet, les enquêteurs font état de viols de femmes et de jeunes filles par des militaires sud-soudanais et d’autres actes de barbarie.

Le rapport s’appuie sur le témoignage de 115 victimes et témoins dans l’Etat septentrional d’Unité, l’un des plus touchés par la guerre civile. L’armée sud-soudanaise, la SPLA, y a lancé en avril une vaste offensive contre les forces rebelles dans le département de Mayom, qui était une zone pétrolifère majeure avant d’être détruite dans les combats.

Les Nations Unies ajoutent : « Les survivants de ces attaques ont affirmé que la SPLA et ses milices alliées du département de Mayom avaient mené une campagne contre la population locale, tuant des civils, pillant et détruisant des villages, et provoquant le déplacement de plus de 100 000 personnes(…) Certaines des accusations les plus inquiétantes compilées par les agents des droits de l’homme de la Minuss portent sur l’enlèvement et des abus sexuels contre des femmes et des filles, dont certaines auraient été brûlées vives dans leurs maisons. »

Et pour les Nations Unies« L’ampleur et le niveau de cruauté qui caractérisent ces informations suggère une animosité qui dépasse les clivages politiques » 

Notons que le Sud Soudan est un jeune Etat  indépendant depuis 2011, rongé par des rivalités entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar et cela se  traduit sur le terrain par de rudes combats depuis 2003.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile