Un raid aérien des Etats-Unis a tué accidentellement des soldats irakiens dans la province de Fallujah.
Un communiqué du commandement suprême de l’opération « Inherent Resolve » vient confirmer les faits du bout des lèvres tout en écartant toute responsabilité et en évitant soigneusement de présenter la moindre excuse :
« Les forces aériennes de la coalition, agissant à la demande du gouvernement irakien et en toute conformité avec les renseignements reçus de la part des services de sécurité présents sur le terrain, ont effectué plusieurs frappes aériennes contre le groupe terroriste Daech. En dépit de la coordination étroite des manœuvres avec les troupes irakiennes déployées au sol, il est probable que l’une des frappes aériennes a causé la mort de plusieurs soldats irakiens. »
Du côté irakien, le député Hakim Az-Zamli a signalé que 30 soldats de la 55ème brigade de l’armée irakienne ont trouvé la mort dans ce bombardement effectué par leurs « alliés » de l’aviation américaine et que 20 autres soldats y ont été blessés. Le parlementaire irakien précise que cette brigade irakienne venait d’enregistrer d’importants succès contre les positions de l’Etat Islamique.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !