Les initiatives mortifères contaminent de plus en plus profondément la société occidentale. En voici une nouvelle illustration effrayante apparue aux Etats-Unis.
Organisations mortifères
Au début des années 1990, une femme âgée gravement malade a organisé ce qu’on appelait une «soirée suicide» dans son appartement. La rencontre, qui devait consister à dire adieu à ses amis avant de mettre fin à ses jours, s’est terminée par une intervention de ses proches, l’amenant à renoncer temporairement à sa décision. Cependant, une fois influencée par la littérature pro-suicide de l’organisation Hemlock Society, la femme a malheureusement mis fin à ses jours.
Aujourd’hui, ce qui était auparavant impensable devient normal. Les fêtes et cérémonies suicides, promues par le mouvement du suicide assisté, sont de plus en plus fréquentes et rapportées dans les médias américains. Un cas récent, rapporté par la publication Reasons to Be Cheerful, raconte l’histoire d’une infirmière qui, atteinte de sclérose latérale amyotrophique, a organisé sa propre cérémonie de fin de vie à son domicile. Lors de cette cérémonie, elle était accompagnée de ses proches et d’une «femme spécialisée dans l’accompagnement de fin de vie».
« Cafés de la mort »
Les organisations qui assurent la promotion du suicide assisté utilisent des moyens multiples pour influencer l’opinion publique et entraîner un changement culturel important qui refuse toute souffrance mais banalise la mort. Des « cafés de la mort », des espaces conçus pour discuter de la mort, sont même devenus populaires dans certaines villes américaines.
Cependant, la normalisation de ces cérémonies soulève de sérieuses préoccupations éthiques et spirituelles. Les experts préviennent que le fait d’aider ou d’accepter ces décisions peuvent priver ceux qui expriment le désir de se suicider de bénéficier d’une intervention adéquate qui leur permettra de changer d’avis et de trouver un nouveau sens à leur vie.
La société est confrontée au défi de contrecarrer cette tendance alarmante, en promouvant une vision de la dignité humaine qui valorise la vie dans toutes ses étapes et circonstances, en particulier les plus vulnérables.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !