Site icon medias-presse.info

Des Samouraïs au Kawaï – Histoire croisée du Japon et de l’Occident

DES SAMOURAÏS AU KAWAII
HISTOIRE CROISÉE DU JAPON ET DE L’OCCIDENT
25 octobre 2018-24 juin 2019

À l’occasion de la double commémoration du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon et du 150e anniversaire de l’ère Meiji, le Département a déclaré 2018 Année du Japon en Isère. Cette décision s’inscrit dans la programmation culturelle Japonisme 2018 : les âmes en résonance.

L’exposition présentée par le Musée dauphinois explore les relations tissées entre le Japon et l’Occident – et notamment la France – de la première rencontre en 1543 jusqu’à nos jours. Elle évoque les influences réciproques et les ruptures engendrées par cette histoire croisée.

Le parcours de l’exposition est l’occasion de montrer des oeuvres d’une rare beauté provenant de collections publiques et privées et, pour l’essentiel, d’un prêt exceptionnel du musée des Confluences à Lyon. De l’armure de samouraï du Japon féodal aux figurines d’Astroboy en passant par les oeuvres d’artistes japonisants du 19e siècle, le public voyage à travers cinq siècles d’histoire. Il assiste à la rencontre entre Occidentaux et Japonais au milieu du 16e siècle, puis au repli du pays du Soleil-Levant qui, échappant à l’influence occidentale, développera une société urbaine et raffinée. Deux siècles plus tard, avec la réouverture forcée du Japon au milieu du 19e siècle, il suit les bouleversements de l’industrialisation accélérée de la société japonaise et partage l’engouement des Occidentaux pour le « japonisme ». Le visiteur est ensuite témoin de la montée en puissance du Japon au 20e siècle jusqu’aux bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki.

Enfin, l’exposition s’achève sur le Japon d’après-guerre devenu un géant économique qui n’a rien à envier aux Occidentaux. Mais il fascine toujours l’Occident.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile