Le Wall Street Journal signale que lors d’une réunion avec les dirigeants du Congrès à la Maison Blanche en janvier pour négocier un accord sur l’aide à l’Ukraine, le président américain a parfois parlé si doucement que certains participants ont eu du mal à l’entendre, selon cinq personnes proches de la réunion. « Il avait besoin de lire des notes pour faire ressortir des points évidents, faisait des pauses pendant de longues périodes et fermait parfois les yeux si longtemps que certains dans la salle se demandaient s’il avait déconnecté. »
Etat mental préoccupant
À huis clos, le président américain Joe Biden montre des « signes de dérapage », alternant des accès d’énergie et des moments où il est difficile à comprendre, a écrit le Wall Street Journal après avoir interrogé plus de 45 sources ayant travaillé avec le président américain au cours des sept derniers mois.
La majorité de ceux qui ont évoqué la détérioration de l’état mental du président sont des républicains, mais certains démocrates confirment leurs propos, selon le Wall Street Journal.
L’ancien président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy, a déclaré que l’année dernière, lors des négociations visant à relever le plafond de la dette, l’attitude de Biden « semblait changer d’un jour à l’autre » – certains jours, il avait eu des échanges spontanés avec les républicains, et d’autres jours. il marmonnait et semblait incapable de dire autre chose que ce qu’il lisait sur ses notes. Deux autres sources ont eu la même impression.
La Maison Blanche a qualifié ces remarques de politiquement motivées.
Les spéculations sur l’acuité mentale des hommes politiques américains sont devenues importantes pour beaucoup d’électeurs depuis que Biden et Donald Trump sont devenus les deux candidats à la présidentielle les plus âgés. Trump a exhorté à plusieurs reprises Biden à passer un test cognitif ensemble. Cela dit, Trump lui-même se trompe souvent sur les faits ou confond les gens dans ses discours.
La vraie question qu’il faut se poser est de savoir qui dirige vraiment les Etats-Unis en ce moment. La question est d’autant plus justifiée que si Joe Biden a été choisi comme candidat à sa succession par le parti démocrate, c’est de toute évidence que ce gouvernement de l’ombre espère conserver son influence majeure sur les décisions présidentielles.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !