Site icon medias-presse.info

Des JO sur écoute?

 

 

 

 

 

La Flamme olympique est arrivée à Moscou et déjà tous les regards convergent vers la Russie. En effet, des événements sportifs d’une grande importance s’y dérouleront du 7 au 23 Février prochain;  les sportifs de haut niveau, qualifiés pour ces JO  hivernaux s’y sont donnés rendez-vous. Oui, nous avons du beau spectacle en perspective!

Or, selon le Guardian du 6 Octobre dernier, Les Jeux Olympiques de Moscou, seront mis sur écoute. Certes,en général, la période des Jeux Olympiques demandent une vigilance toute particulière de la part des services de sécurité sur le qui-vive. Certes, il est facile de comprendre que l’entourage des sportifs doit être surveillé de très près et que les moyens de communication soient supervisés. Mais pourquoi alors le président russe Vladimir Poutine prend-il la précaution d’annoncer officiellement une mise sur écoute générale? Est-ce pour prévenir d’éventuels dangers?

Toujours est-il que tout sera minutieusement surveillé:  mails, communications téléphoniques, SMS … des mots-clés classiques et des expressions particulières seront spécialement épiés. Et dans ces mots « tabous », tout ce qui a trait à l’homosexualité ou à ce concept « d’homophobie » sera fiché là aussi. On sait à quel point, la Russie est attachée aux valeurs traditionnelles de la famille, ce qui lui vaut de manière récurrente des critiques de la part de dirigeants ou médias occidentaux !

Le FSB (Service fédéral de la sécurité russe), successeur du KGB, est derrière tout cela évidemment. Les équipements sont déjà en train de s’installer près de la Mer Noire. Le système du Kremlin réputé pour être intrusif et assez systématique, sera à pied d’œuvre pour le mois de Février.

Nous ne savons pas évidemment  tout ce qui se cache derrière cette mise sur écoute générale. L’un des motifs présentés serait le « respect pour l’égalité et la diversité ». Mais, lorsque nous savons les rapports tendus qu’entretiennent actuellement la Russie et les Etats Unis, peut-être est-ce aussi pour éviter toute attaque directe ou indirecte. Les sujets brûlants sont nombreux. Quelle meilleure occasion y a-t-il pour créer un scandale que des Jeux Olympiques ? Et en Russie, en plus! Toujours est-il que cette mise sur écoute générale risque d’enfreindre un certain nombre de vies privées ! Vous me direz: c’est déjà fait, on sait tout sur tout, mais bon…

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile