Ce matin des tirs de kalachnikov ont retenti dans la cité de la Castellane au Nord de Marseille. Les auteurs de ces tirs d’intimidation (aux dires de BFMTV) étaient vêtus en tenues guerrières, ce qui laisse perplexe. Les investigations de la police se poursuivent, mais l’arrestation des auteurs s’annonce très problématique selon des sources policières. Les tenues guerrières sont-elles le nouvel uniforme des gangsters ? N’y aurait-il pas des connexions entre les milieux djihadistes et les gangsters ? L’affaire des armes contre de la cocaïne, à Lunel prés de Montpellier, au profit du djihad, montre que la frontière entre les deux est très poreuse. Comment les islamistes de Lunel s’étaient-ils procurés de la cocaïne en si grande quantité pour l’échanger contre des armes?
Selon des habitants de la cité de La Catellane de Marseille, les tirs à l’arme de guerre ont lieu régulièrement. Ce qui est confirmé par un policier en direct sur BFMTV. Celui-ci précise qu’il s’agit de tirs entre bandes rivales mais aussi contre les forces de l’ordre. Selon lui, il sera très difficile de nettoyer de ces bandes, la cité de la Castellane qui compte 7000 habitants. En effet lorsque certains sont arrêtés, précise-t-il, aussitôt les bandes se reforment parce que les gains de la drogue sont si importants qu’il est illusoire de vouloir éradiquer le phénomène. Les quartiers nord de Marseille sont en grande partie peuplés de Maghrébins.
Plutôt que d’aggraver les lois contre le racisme, toutes affaires cessantes, ou de dénoncer les ghettos et l’apartheid en France en montrant du doigt la France traditionnelle, et en annonçant de nouvelles dépenses au profit des immigrés, il serait temps que les incapables qui nous gouvernent ouvrent les yeux.
Lorsqu’on apprend que Manuel Valls était venu à Marseille aujourd’hui lundi pour tenter d’engranger à son actif les chiffres de la délinquance prétendument en baisse, faut-il en rire ou en pleurer ?
Déjà un plan d’aide de 3,5 milliards d’euros en 2013
L’article de LE MONDE | paru le • Mis à jour le , est fort éloquent à ce sujet, ne surtout pas rire, car c’est nous qui payons:
« En septembre 2012, M. Ayrault et plusieurs ministres de son gouvernement avaient déjà effectué une visite de deux jours à Marseille, alors qu’à l’époque, la ville était le théâtre de règlements de comptes entre trafiquants de drogue.
MM. Valls et Cazeneuve devaient, cette fois, souligner de bons résultats en matière de lutte contre la délinquance et la criminalité. «
« Une partie du gouvernement se déplace à Marseille, lundi 9 et mardi 10 février, pour une visite de vingt-quatre heures, moins de quinze mois après celle de Jean-Marc Ayrault et l’annonce par l’ancien premier ministre, en novembre 2013, d’un plan d’aide de 3,5 milliards d’euros pour la métropole. Accompagné des ministres de l’intérieur et de l’éducation nationale, Manuel Valls doit faire le point sur la mise en œuvre de ce plan de sécurité et de cohésion sociale décidé par son prédécesseur.
La visite du premier ministre, programmée depuis plusieurs semaines, se déroule dans un contexte particulier : elle intervient alors que l’exécutif veut donner à son action une tonalité différente depuis les attentats de janvier. « Cette visite se place dans l’état d’esprit du 11 janvier. Le gouvernement veut montrer la mobilisation totale et continue de l’Etat, pas seulement dans le champ sécuritaire, mais aussi éducatif, culturel et mémoriel », explique-t-on à Matignon. Aucun rendez-vous n’est prévu dans les quartiers nord, alors que peu de leurs habitants avaient participé aux deux marches citoyennes à Marseille, les 10 et 11 janvier, après les attentats. »
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !