Site icon medias-presse.info

Des fiches Wikipédia modifiées à partir du ministère de l’Intérieur

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

La guerre de communication passe aussi par le contrôle des informations disponibles sur internet. A ce titre, les fiches Wikipédia font l’objet d’un âpre travail pour en influencer le contenu.

Or Le Canard enchaîné révèle que Wikipédia a bloqué pour un an l’une des adresses IP (numéro de serveur informatique) les plus actives du ministère de l’Intérieur, au motif qu’elle servait à ce que Wikipédia appelle des  « actes de vandalisme » de ses articles.

place-Beauvau

Cette adresse IP, commune à plusieurs postes de travail du ministère de l’Intérieur, est à l’origine de 4.000 modifications d’articles de Wikipédia depuis 2007.

Toujours selon Le Canard enchaîné, un fonctionnaire du ministère avait tenté à de multiples reprises en 2013 de modifier la fiche du préfet de police de l’époque, Bernard Boucault, afin d’effacer la trace de ses démêlés avec les opposants à la loi Taubira. A l’époque, déjà, l’adresse IP du ministère avait été temporairement bloquée par Wikipédia.

internet signalement

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

FacebookTwitterMessengerWhatsAppWordPressLinkedInPrintFriendlyShare
Quitter la version mobile