Islande – Des députés de quatre partis politiques ont déposé jeudi une proposition de loi au parlement visant à interdire la circoncision pour des raisons non médicales avant l’âge de 18 ans. La proposition de loi prévoit une peine de prison pouvant aller jusqu’à six ans pour quiconque enfreindrait la loi.
Les députés qui ont déposé cette proposition de loi sont membres du parti Ecolo, du Parti progressiste, du Parti populaire et du Parti Pirate. Ces quatre partis représentent 46 % des 63 sièges du parlement islandais.
La proposition de loi se base sur l’interdiction de la mutilation génitale féminine promulguée en 2005, et considère que les jeunes garçons doivent être protégés de la même façon.
Dans l’ensemble de la Scandinavie, la circoncision non médicale des garçons de moins de 18 ans fait l’objet d’un débat sur le droit des enfants et la liberté de culte. Les associations de défense des droits des enfants de Finlande, d’Islande, du Danemark, de Suède et de Norvège ont signé une déclaration conjointe dès 2013 pour proposer une interdiction de cette pratique religieuse commune aux juifs et aux musulmans.
En Allemagne, en 2012, un tribunal de Cologne avait statué que la circoncision rituelle des mineurs était un acte criminel. Le jugement avait ensuite été cassé en appel mais le débat s’était étendu jusqu’en Autriche et en Suisse.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !