Tandis que la presse nationale reste d’une discrétion de violette, la presse locale nous apprend que plusieurs crèches de Noël ont été incendiées ou vandalisées ces derniers jours en France :
- A Trévières (Calvados), un incendie a dégradé en partie la crèche et la moquette en dessous ce 26 décembre. Les gendarmes ont ouvert une enquête, car il s’agit du second départ de feu depuis le 19 décembre dans l’église.
- A Château la Vallière (Indre-et-Loire), la crèche a été complètement détruite dans un incendie le 27 décembre dernier, vite attribué à une guirlande électrique défectueuse. Un nouveau départ de feu, cette fois dans une salle municipale, a subitement « réveillé » les autorités qui ont fait venir une brigade cynophile et remonté la piste d’un pyromane récidiviste qui en voulait à la municipalité – l’église, est, après tout, depuis 1905, un bâtiment municipal.
- A Locronan dans le Finistère, le petit Jésus de la crèche et plusieurs santons ont été volés la nuit de Noël. La paroisse a porté plainte et lancé un appel aux voleurs pour qu’ils restituent les santons contre l’abandon des poursuites.
- A Huppy dans la Somme, l’un des personnages monumentaux de la crèche en panneaux de bois colorés exposés devant l’église, de l’Avent à l’Epiphanie, depuis vingt ans, a été vandalisé. Le président de l’association a dénoncé les faits dans la presse, mais a indiqué qu’il ne portera pas plainte.
- A Roche-Maurice (Finistère) l’église a été fermée au public le 23 décembre suite à deux actes de vandalisme sur la crèche, les 20 et 22 décembre.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !