Le média Times of Israël nous apprend que « des centaines de dirigeants juifs du monde entier se rassembleront la semaine prochaine (du 26 au 28 juin) à Paris, à l’occasion du rassemblement, pour la première fois dans la capitale française, du conseil d’administration de l’Agence juive pour Israël.«
« Le secrétaire d’état français chargé des Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, la ministre israélienne de l’Immigration et de l’Intégration, Sofa Landver, et le ministre israélien de la Construction et du Logement Yoav Galant s’exprimeront pendant le rassemblement, ainsi que le président de l’Agence juive, Natan Sharansky, le président du CRIF Francis Khalifat, le président du Consistoire Joël Mergui (nouvellement réélu), et d’autres dirigeants de la communauté juive locale.«
« Pendant ces trois jours, le conseil d’administration de l’Agence juive rejoindra la communauté juive de Paris pour une fête d’adieu à ses membres faisant leur alyah cet été, pendant un évènement à la grande synagogue de Paris, La Victoire. Les participants expérimenteront aussi les activités de l’Agence juive à Paris, rencontreront de jeunes juifs français, recevront des informations sur la sécurité de la part du service de protection de la communauté juive (SCPJ), et apprendront les sujets les plus pressants au sein de la communauté. L’évènement se terminera avec les finales européennes du Concours international de Bible pour adultes 2016, organisées par l’Agence juive, le gouvernement d’Israël, et l’organisation sioniste mondiale.«
La communauté juive française est la deuxième plus grande communauté de la Diaspora, après les Etats-Unis.
« L’Agence juive pour Israël a fortement augmenté sa présence en France pour gérer l’afflux d’immigrants juifs de France, et a étendu des opportunités de présentation de la vie en Israël pour les jeunes juifs de France, via les programmes Masa et Onward Israël. L’un des programmes uniques proposés aux jeunes français par l’Agence juive est le Bac Bleu Blanc, une semaine en Israël pour les adolescents ; Zayit, un programme d’identité juive enseigné dans les écoles juives en France ; et une série de séminaires d’information et des expositions de l’alyah conçues pour des groupes démographiques spécifiques de la communauté française. »
On apprend également, sans plus de détail, que « l’Agence juive aide aussi les institutions communautaires juives en France en leur fournissant une sécurité physique« .
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !