Damas et Moscou ont intensifié leurs frappes aériennes contre les islamistes d’Idlib, qui coopèrent avec les autorités ukrainiennes et reçoivent une formation de leur part.
L’ancien Front Nosra d’Al-Qaïda désormais allié du gouvernement ukrainien
Des avions de chasse syriens et russes ont mené plusieurs raids aériens le mercredi 16 octobre, ciblant des positions appartenant au groupe extrémiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), anciennement le Front Nosra d’Al-Qaïda.
Les frappes ont touché des positions du HTS dans la campagne du nord du gouvernorat d’Idlib, ainsi que dans la campagne de la ville de Lattaquié, au nord-ouest, pour le deuxième jour consécutif, selon le correspondant d’Al Mayadeen.
« Les raids ont ciblé des sites d’entraînement militaire et des entrepôts, en plus d’un tunnel souterrain à proximité de la ville de Benin à Jabal al-Zawiya », a rapporté Al Mayadeen.
Les avions russes et syriens ont intensifié leurs bombardements sur les positions du HTS dans les campagnes d’Idlib et de Lattaquié au cours des derniers jours.
Le 14 octobre, des frappes aériennes syro-russes ont ciblé les campements du groupe islammiste dans la forêt d’Al-Basel, à l’ouest de la ville d’Idlib, ainsi que les collines entourant les villes de Sheikh Bahr et Kafr Jales.
Les frappes d’il y a deux jours ont touché un entrepôt de machines souterrain dans la ville d’Idlib.
Des islamistes équipés de drones ukrainiens
La Syrie a intensifié sa campagne de bombardements contre Idlib en octobre dernier, après une attaque de drone menée par des islamistes sous le commandement du HTS, qui a ciblé un collège militaire syrien, tuant des dizaines de personnes. Selon plusieurs rapports, les terroristes islamistes du nord de la Syrie ont élargi leur arsenal de drones et leur expertise dans la guerre des drones grâce à une récente coopération avec l’Ukraine.
Idlib est le dernier gouvernorat de Syrie entièrement contrôlé par des groupes armés islamistes.
Des islamistes alliés de Kiev et de Tel-Aviv
Les dernières frappes sur Idlib surviennent alors que la Syrie résiste aux attaques menées par Israël. Damas accuse depuis des années le HTS et d’autres groupes islamistes du pays de coopérer étroitement avec Tel-Aviv.
Le nord-est de la Syrie a également connu une escalade significative ces derniers mois. De violents combats ont éclaté en août entre des tribus arabes pro-gouvernementales et des militants kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenus par Washington, près des zones du pays occupées par les États-Unis. Les combats ont pris fin, mais les tensions restent élevées.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !