La liste des effets secondaires constatés après inoculation du vaccin AstraZeneca s’allonge. Des allergies sévères ont été constatées au Royaume-Uni, a déclaré vendredi l’Agence européenne des médicaments (EMA).
L’EMA a indiqué dans un communiqué vendredi avoir « recommandé une mise à jour des informations sur le produit pour inclure l’anaphylaxie et l’hypersensibilité (réactions allergiques) comme effets secondaires« .
« La mise à jour est basée sur un examen de 41 rapports d’anaphylaxie possible observés (…) au Royaume-Uni« , a expliqué l’agence basée à Amsterdam, dans le résumé de son comité chargé d’évaluer les risques des médicaments. « Après un examen attentif des données, (le comité) a estimé qu’un lien avec le vaccin était probable dans au moins certains de ces cas« , a-t-elle ajouté.
Les informations sur le vaccin AstraZeneca/Oxford indiquent déjà que les personnes recevant l’injection devraient être maintenues sous « étroite surveillance pendant au moins 15 minutes » après son administration, en cas de réactions allergiques.
Le régulateur européen avait annoncé jeudi enquêter sur un problème distinct, lié cette fois à des troubles de la coagulation et des thrombo-embolies. Ce problème potentiel a incité de nombreux pays européens, à suspendre l’utilisation du vaccin développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford.
L’OMS a pour sa part déclaré vendredi qu’il n’y avait « pas de raison de ne pas utiliser » le vaccin contre le Covid d’AstraZeneca. Mais faut-il rappeler encore ici que les principaux financements privés de l’OMS proviennent de Bill Gates et de Big Pharma ?
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !