C’est à un véritable séisme économique auquel il faut s’attendre dans les années qui viennent. Les Canuts de Lyon s’étaient révoltés contre l’apparition des métiers à tisser qui réduisit toute une partie de la population à la misère la plus totale. C’est ce qui est en train de se passer dans les pays industrialisés par l’arrivée des robots. Tous les gouvernements depuis quarante ans ont laissé s’accumuler les charges sociales des entreprises au profit d’une administration tentaculaire faisant de l’État une sorte de pieuvre gigantesque absorbant l’énergie nationale. Le coût du travail est tellement élevé qu’effectivement une grande partie des métiers se voit menacée.
Il va de soi que l’informatique a mis au chômage des milliers de secrétaires orientées vers les professions de santé par exemple. Il en est de même dans tous les domaines. L’automatisation des chaînes de montage des voitures a éliminé des milliers d’ouvriers. Mais nous n’avons encore rien vu.
Prenons un exemple qui concerne ma profession. Cela fait cinq ans que pour un coût très peu élevé il est possible d’acquérir un électrocardiogramme qui fait le diagnostic et propose un traitement de cardiologie. L’homéopathie est complexe et sont mis en vente des programmes proposant des arbres de décision. Combien de temps cela prendra-t-il pour voir un véritable effondrement du nombre de certaines spécialités médicales ?
Nous allons avoir dans les années qui viennent un nombre d’emplois automatisés absolument considérable. Les robots vont faire irruption dans notre vie quotidienne. Il y a cinq ans Paris Match présentait un personnage qui avait acquis un robot sexuel qui lui donnait satisfaction qualitativement et quantitativement. Mais il y a sur le marché actuellement des robots journalistes, guides de musée, serveurs, assistants psychologiques virtuels, pompiers, gardiens de nuit, chauffeurs, agents de sécurité, policiers etc.
Dès aujourd’hui c’est l’avenir d’un million et demi de fonctionnaires qui est en jeu. Les banques en ligne éviteront de passer par des employé(e)s. Toutes les transactions se feront d’un Smartphone. Les caisses en libre-service automatisées remplaceront les caissières. Tout le secteur de l’hôtellerie sera géré par des robots. Agents de gardiennage, vigiles, entretien, tourisme, tout cela sera rapidement pris en charge par des humanoïdes. L’éducation nationale n’aura plus besoin de recruter : l’enseignement se fera par Internet à domicile et plus besoin pour les étudiants de se déplacer pour assister au cours magistraux. Nous nous passerons très vite du mammouth d’Allegre. Ce seront des robots qui garderont nos enfants. Conjointement l’effondrement des professions liées à l’agriculture, la pêche et la marine déjà mal en point se trouvera accéléré ; l’automatisation prendra soin des « mille vaches ». La construction des maisons n’aura plus besoin ni d’architectes ni de techniciens de surveillance. Passons le travail des métaux, de la mécanique qui a déjà été livré depuis longtemps aux robots. Idem pour le bois. Des voitures entièrement conduites par des robots sont sur le marché japonais. Toute une partie de l’imprimerie est en perdition en raison du matériel informatique que chacun peut acquérir. L’administration peut commencer à licencier. Quant à l’artisanat il est quasiment en disparition dans nos pays occidentaux en raison du coût extravagant de l’heure de travail. Exemple très simple : ce qui se nomme la dorure sur tranche n’a plus en France qu’un seul artisan pour maintenir le flambeau de cet art.
En clair d’ici dix ans c’est presque la moitié des emplois qui pourraient disparaître plongeant dans la pauvreté la moitié de la population comme c’est déjà le cas en Grèce.
Et alors ? Et alors ? Et alors ? Zorro n’est pas arrivé. C’est toute une pédagogie à repenser : celle de l’orientation de nos enfants. Or les politiciens sont essentiellement orientés vers leurs propres ambitions électorales. Qui se soucie du travail qui restera en France dans 20 ou 30 ans ? Qui nous parle ce langage de vérité qu’un enfant comprendrait ? La seule morale qui subsiste est simple : « Après nous le déluge… ». Nos enfants nous maudiront.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !