Ce 5 août, Poutine et Erdogan ont mené une nouvelle rencontre pour officialiser des négociations économiques, énergétiques et diplomatiques menées en coulisses depuis des semaines.

Selon le communiqué officiel, Vladimir Poutine a remercié Erdogan pour son entremise lors des négociations sur le blé ukrainien – qui permettent à l’Ukraine d’exporter à nouveau des céréales vers l’Afrique et le Moyen-Orient par voie de mer, mais qui lèvent aussi toutes les sanctions sur l’export des engrais et des productions agricoles de Russie et Biélorussie, ce qui devrait, peut-être, participer à détendre l’approvisionnement alimentaire mondial.

Poutine et Erdogan se sont aussi entendus pour commencer à commercer en roubles, notamment pour les fournitures de gaz russe en Turquie via le gazoduc TurkStream – qui est aussi le seul gazoduc entre la Russie et l’UE où les flux de gaz exportés par la Russie ne chutent pas cet été.

De fait, cela rend l’UE encore plus dépendante de la Turquie si la Russie coupe complètement ses exportations par l’Europe de l’est.

La dédollarisation devrait aussi concerner d’autres coopérations, notamment dans les domaines de la construction et de la défense.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !