MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Dans le cadre de notre rubrique sur « l’affaire Viganò », nous publions aujourd’hui cette réflexion d’Aldo Maria Valli parue sur son blog Duc in Altum. Le célèbre journaliste italien dans ce texte intitulé Questions canoniques épineuses et petites pensées d’un catholique fondamental, aborde avec un bon sens catholique légèrement taquin, l’épineuse question du ‘pape’ qui peut pousser « à polémiquer inutilement » et faire « perdre de vue l’essentiel » et son soutien à Mgr Viganò.

Munus et ministerium, sede impedita et sede vacante, papa materialiter et papa formaliter « il me semble que tout cela est stérile, peu concluant »

« Depuis quelque temps, parmi les lecteurs qui m’écrivent (merci toujours à tous), les questions de droit canonique prédominent. Ils parlent de munus et ministerium, de sede impedita et sede vacante, de papa materialiter et papa formaliter, ils citent d’éminents savants, ils exposent des thèses et des contre-thèses. Et ils veulent savoir ce que je pense.

J’apprécie vraiment, vraiment. Et je vous félicite pour les analyses. Mais je ne peux pas donner de réponses car je ne suis pas à la hauteur. Et puis, honnêtement, ça ne me passionne pas. Ce n’est pas que je refuse d’aborder ces questions. J’ai beaucoup lu à ce sujet (ce qui n’est pas habituel, car nous, les journalistes, sommes notoirement paresseux et superficiels), mais finalement, il me semble que tout cela est stérile, peu concluant.

Je vais au concret. Disons que je meurs en ce moment même (ce qui est très possible et ce qui ne me dérangerait pas, étant donné que je mourrais en écrivant, c’est-à-dire en cultivant ma passion).

Bien. J’essaie d’imaginer la scène. Voici que l’âme du soussigné, ayant abandonné le vieux corps, se présente devant le bon Dieu. Et comment m’accueille le Juge Suprême ? Me demande-Il ce que je pense de la démission de Benoît XVI ? Veut-Il peut-être savoir où je me situe sur la question du munus et du ministerium ? Me posera-t-Il des questions sur le siège entravé et le sédévacantisme ?

A l’heure de la mort, en présence du bon Dieu, la première question ne sera-t-elle pas : « Alors Aldo Maria, te voilà. Dis-moi, as-tu été un homme bon ? »

Bien sûr, tout est possible (comme le disait Ratzinger quand il ne voulait pas donner de réponse claire), donc il est aussi possible que le bon Dieu, face à une âme arrivée fraîche en sa présence, veuille l’interroger un peu sur l’ordre de l’Église (après tout, c’est Lui qui l’a voulue). Mais franchement, cela me semble un scénario improbable. Je pense plutôt que la première question sera quelque chose comme : « Alors Aldo Maria, te voilà. Dis-moi, as-tu été un homme bon ? As-tu gardé mes commandements ? As-tu cru en Moi ? Avez-vous été témoin de la foi ? As-tu aimé mon Fils ? M’as-tu mis au-dessus de tout ? »

Après cela, ayant pris confiance, on avancera peut-être sur le terrain glissant des nœuds ecclésiaux les plus épineux (et à ce moment-là je pense vraiment que ce serait moi qui demanderai au bon Dieu de m’enlever un peu de ma curiosité). Mais, je le répète, j’imagine que les priorités seraient autres.

Vous me direz : « Ah, tu es un petit rusé, ainsi tu t’en laves les mains ». Mais non, je l’ai dit et je le répète : je n’ignore pas l’importance de certains enjeux. Il me semble simplement qu’ils ne sont pas si décisifs pour le sort de mon âme. En effet, j’ai l’impression qu’ils me poussent à polémiquer inutilement et à perdre de vue l’essentiel.

Il ne m’appartient pas d’établir si Untel, strictement selon les codes et les canons, est pape ou non.

Vous me direz encore : alors pourquoi soutenez-vous Mgr Viganò ? C’est simple : je le soutiens parce que je partage son analyse et je retiens que, au milieu de tant de confusion, sa voix est claire, et m’aide à nourrir ma foi. Cependant, il ne m’appartient pas d’établir si Untel, strictement selon les codes et les canons, est pape ou non. Ni il me semble utile de poursuivre de vagues reconstitutions des coulisses. Je peux seulement dire, en toute sincérité, si dans mon cœur je ressens Untel en tant que pape, c’est-à-dire père, ou non. Et à ce sujet, je l’ai déjà dit ouvertement à plusieurs reprises : je ne ressens pas dans mon cœur le Pape actuel comme un père. Je l’ai aussi mis noir sur blanc (c’était en février 2021) dans un article intitulé Rome sans pape [vous pouvez le retrouver ici], comme le beau roman de Morselli. Et la raison est très simple : je ne le ressens pas comme pape parce qu’il ne me confirme pas dans la foi. Qu’il s’agisse d’un usurpateur, d’un squatteur ou d’un pape non autorisé, je laisse le soin d’en décider à qui de droit. Les paroles de l’Évangile me suffisent : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits ».

D’ailleurs, une question que le bon Dieu, je parie, me posera sera celle-ci : « Et toi, mon cher, quel genre d’arbre étais-tu ? Quel genre de fruit as-tu produit ? Tu sais, n’est-ce pas, que tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu ? »

Alors je serai envahi par une immense anxiété, comme lors de tous les examens que j’ai passés dans ma vie depuis la deuxième année du primaire, où je restais silencieux comme un poisson devant l’institutrice qui voulait savoir de moi combien font quatre fois quatre.

Soutien à Mgr Viganò car sa voix est claire

Je sais, je sais… Si un théologien de la nouvelle école lisait mes notes (tout est possible), il dirait maintenant : « Regardez comme c’est rétrograde ! Encore avec cette histoire du Juge Suprême ! Toujours la peur de Dieu. Le pauvre, il ne sait pas que tout ça a été dépassé ! »

Eh bien, avec respect, j’ai l’impression que les théologiens de la nouvelle école disent cela parce qu’au fond, ils s’en fichent du bon Dieu, ils veulent juste une vie facile.

En tout cas. Le fait est que je laisse volontiers le droit canonique et ecclésiastique à ceux qui ont étudié le sujet. Et pendant qu’ils s’affairent à dénouer des nœuds très complexes, j’adresse une prière au Ciel : « Seigneur, ayez pitié de moi, pécheur ».

Je suis peut-être un catholique basique, mais c’est tout.

(Même l’invocation « Seigneur, ayez pitié », j’en suis sûr, ne plait pas aux théologiens de la nouvelle école. Mais tu sais quoi ? Je m’en fiche). »

Une réflexion que la rédaction de MPI fait sienne !

Francesca de Villasmundo

Les autres articles – sur cette fausse excommunication – parus sur MPI :
– 20 juin 2024 : Communiqué de S.E. Mgr Carlo Maria Viganò, archevêque, à propos de l’ouverture du procès pénal extrajudiciaire pour crime de schisme que lui intente Rome
– 20 juin 2024 : Le Vatican accuse Mgr Viganò de schisme pour « déni de la légitimité du pape François »
– 24 juin 2024 : Mgr Viganò : “non, je ne me suis pas rendu au Vatican et je n’ai pas l’intention d’aller au Saint-Office le 28 juin”
– 28 juin 2024 : “J’accuse” : déclaration de Mgr Carlo Maria Viganò, Archevêque Titulaire d’Ulpiana, Nonce Apostolique, sur l’accusation de schisme
– 28 juin 2024 : Solidarité pour Mgr Viganò, le pasteur qui donne la parole aux véritables marginalisés
– 29 juin 2024 : Sur « l’affaire Viganò » : un regard d’ensemble
– 01 juillet 2024 : Wikileaks 2017 et “affaire Viganò” : le coup d’État de Clinton, Obama, Soros contre Benoît XVI
– 03 juillet : Procès contre Mgr Viganò : le soutien de Iustitia in Veritate
– 05 juillet : L’Église conciliaire excommunie Mgr Viganò
– 05 juillet : Mgr Schneider avait demandé au pape François de ne pas excommunier Mgr Viganò
– 07 juillet 2024 : Mel Gibson envoie une lettre de soutien à Mgr Carlo Maria Vigano, archevêque titulaire d’Ulpiana, Nonce apostolique
– 08 juillet 2024 : Mgr Strickland : “Le Vatican est plus intéressé à faire taire Mgr Viganò qu’à répondre à ses allégations”
– 15 juillet 2024 : Suite des réflexions sur la déclaration de Mgr Vigano à la suite de son « excommunication »

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
balaninu
balaninu
il y a 7 années

Cela finira par péter !!!!! d’ailleurs, beaucoup de prophéties l’ont annoncé !

Etienne
Etienne
il y a 7 années
Répondre  balaninu

En cette matière, la 1e prophétie à laquelle on pourrait croire, c’est la vôtre.

Etienne
Etienne
il y a 7 années

Le pape argentin ? Peut-être. Le caudillo argentin, ça c’est sûr.

DUFIT THIERRY
DUFIT THIERRY
il y a 7 années
Répondre  Etienne

Ah non ne comparez pas le Général Franco qui fût un grand chef d’Etat catholique, défenseur de la chrétienté à cet épouvantable pape qui lui au contraire, est le grand destructeur de l’Eglise et de la chrétienté.

MCF68
MCF68
il y a 7 années
Répondre  DUFIT THIERRY

Oui les catholiques de l’époque ont su soutenir le régime nazi.

DUFIT THIERRY
DUFIT THIERRY
il y a 7 années
Répondre  MCF68

Media Press Info je dis et le redis : vous commettez une grave faute en publiant les écrits de l’ordure dénommée « MCF 68 ».

Rémi de Völn
Rémi de Völn
il y a 7 années
Répondre  DUFIT THIERRY

@Thierry Dufit
Cher monsieur, vous n’êtes pas seul à penser ainsi, et à demander un minimum de censure à MPI vis-à-vis des vomisseurs d’erreurs, et blasphémateurs.
Il y a ainsi, au moins: Lankoudou, La Mésange, Qohelet, et moi-même.
Et il n’y a jamais aucune réponse de MPI, pas même un accusé de réception.
Je commence vraiment à regretter de les avoir financer à leurs débuts!
Et pourtant, essayez de passer un commentaire un peu musclé contre les descendants d’Anne et Caïphe: vous ne paraitrez pas!
Pour qui roule MPI ?

Rémi de Völn
Rémi de Völn
il y a 7 années
Répondre  Rémi de Völn

Oups! Il faut lire « financés » et non « financer ».

Le Sommelier
Le Sommelier
il y a 7 années
Répondre  Rémi de Völn

Pour Mammon .

MCF68
MCF68
il y a 7 années
Répondre  Rémi de Völn

Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.

Le Sommelier
Le Sommelier
il y a 7 années
Répondre  MCF68

Jean 8
…43Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. 45Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.…

MCF68
MCF68
il y a 7 années
Répondre  Le Sommelier

Le Sommelier est de retour. D’habitude vous m’insultiez tout de suite. Cette absence a du vous faire du bien. Peut être que vous en tiendrez pas très longtemps. Mais je veux bien vous laisser le bénéfice du doute.
« Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus

Le Sommelier
Le Sommelier
il y a 7 années
Répondre  MCF68

J’ attendais que vous me prouviez scientifiquement que vous n’êtes pas un connard .

MCF68
MCF68
il y a 7 années
Répondre  Le Sommelier

J’ai l’esprit plus vif que le vôtre. J’ai tout de suite su que vous en étiez un.

Le Sommelier
Le Sommelier
il y a 7 années
Répondre  Le Sommelier

@MCF68, Méga Connard Fientifique 68 :
Un connard à l’ esprit plus vif est toujours un connard . Je dirais même mieux, c’est un connard !

MCF68
MCF68
il y a 7 années
Répondre  Le Sommelier

Vous n’avez pas tenu longtemps. Chassez le naturel il revient au galop. Encore une fois j’ai eu raison.

Le Sommelier
Le Sommelier
il y a 7 années
Répondre  Le Sommelier

@ MCF , Maître en Canulars et en Fouthèses :
Je suis d’ accord : je suis un naturel et si on me chasse , je reviens au galop du fin fond de la Vendée génocidée par tes maîtres nazis et depuis plus de 200 ans …..et un connard à l’ esprit plus vif est toujours un connard .
J’ attends que vous me prouviez scientifiquement que vous n’êtes pas un connard .

MCF68
MCF68
il y a 7 années
Répondre  Le Sommelier

Je ne le suis pas. CQFD

Le Sommelier
Le Sommelier
il y a 7 années
Répondre  Le Sommelier

Effectivement, vous ne me suivez pas puisque vous me précédez . CQFD : Connard Qui Fientifiquement Démontre .

MCF68
MCF68
il y a 7 années
Répondre  Le Sommelier

Ce sont les plus gentils qui le plus souvent sont les plus inquiets de savoir s’ils se sont comportés comme des connards – et qui plus tard viendront s’excuser en rougissant pour leur attitude, qui en réalité n’était pas si horrible. Les connards, eux, ignorent totalement les excuses.

pamino
pamino
il y a 7 années
Répondre  DUFIT THIERRY

Je crois quand même que MCF68 il a bien raison là. C’est aussi le cas que la très catholique Bavière a été le berceau du nazisme et que la maison natale de Hitler se trouve à quelques pas seulement de la grande église de Braunau-sur-Inn, dans laquelle il a sans doute été baptisé et risque d’avoir été enfant de chœur (des suppositions de ma part, bien sûr). Je n’ai jamais entendu parler non plus d’un évêque allemand qui se soit publiquement opposé aux nazis, à l’exception très notable du grand archevêque de Monastère en Westphalie, le comte de Galen (après la guerre créé cardinal peu avant sa mort), qui avec ses sermons a forcé les nazis d’arrêter leurs programmes de stérilisation et/ou d’euthanasie des Allemands physiquement ou mentalement malades, incurables, sénils etc. Hitler a toujours payé sa taxe d’Église, et Himmler, fils d’un proviseur de lycée munichois, a toujours payé de sa propre poche ses déplacements privés dans sa voiture de fonction.

Le Sommelier
Le Sommelier
il y a 7 années
Répondre  pamino
Le Sommelier
Le Sommelier
il y a 7 années
Répondre  MCF68
MCF68
MCF68
il y a 7 années
Répondre  Le Sommelier

Vous n’avez rien de plus « couillu » parce que là franchement je m’ennuie :

En Allemagne, en janvier 1933, le Zentrum, parti catholique, dont le leader est un prélat catholique (Prälat Kaas), vote les pleins pouvoirs à Hitler: ce dernier peut ainsi atteindre la majorité des 2/3 au Reichstag pour suspendre les droits garantis par la constitution. Avec une charité toute chrétienne, le bon prélat et ses ouailles du Zentrum accepte aussi de fermer un œil sur les détails procéduriers discutables des nazis, comme l’arrestation des députés communistes avant le vote. Puis l’église commence à négocier un nouveau concordat avec l’Allemagne: dans ce cadre, elle « sacrifie » le Zentrum, alors seul parti significatif que les nazis n’ont pas interdit: en effet, il les a aidés à arriver au pouvoir. Le 5 juillet 1933, le Zentrum s’auto-dissout sur demande de la hiérarchie catholique, laissant le champ libre au NSDAP de Hitler, désormais parti unique. Le prélat Kaas laisse les compatriotes se débrouiller avec la dictature qu’il a aidé à installer, et s’installe au Vatican, ou il entame une nouvelle carrière: alors que le monde s’embrase, Monseigneur Kaas, désormais évêque, dirigera des fouilles sous la Basilique de Saint Pierre qui aboutiront à la découverte du deuxième crâne de Saint Pierre.
L’évêque de Freiburg, Monseigneur Gröber, déclare alors, en réponse à des questions sur les lois raciales et les pogroms de la nuit de cristal: « On ne peut refuser à quiconque le droit de sauvegarder la pureté de sa race et d’élaborer les mesures nécessaires à cette fin.»

Le Sommelier
Le Sommelier
il y a 7 années
Répondre  MCF68

@MCF68 : Maxima Cloaca Fiori :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mit_brennender_Sorge

Répondre

Le Sommelier
Le Sommelier
il y a 7 années
Répondre  MCF68

@MCF68 , Maxima Cloaca Fiori MPI ,
Le miracle ne s’ est pas arrêté là !
Le kamikaze a été aussi retrouvé intact en Suisse , malgré le temps Mossad !
L’ Histoire Sainte de la Doxa des Septembriseurs est pleine de faits merveilleux qui défient la science .
MCF , Maxima Cloaca Fiori a du travail sur la planche .

Etienne
Etienne
il y a 7 années
Répondre  DUFIT THIERRY

Caudillo, signifie chef. Or le pape (?) actuel se comporte comme – à mes yeux – comme un chef de bande.
Si, pour certains, ce mot évoque d’abord le général Franco. Je n’y suis pour rien et je n’avais pas cette corrélation en tête : la guerre civile espagnole n’est pas bien connue de moi.
J’ai juste en mémoire le pamphlet de Bernanos, Les grands cimetières sous la lune.
Quant aux élucubrations (délibérément orientées, sans doute) de MCF68, Pamino etc…
Plus bas, un grand savant nous écrit – fier de sa bêtise – qu’Adolf était un vieux copain de Pie XII.
« (…), c’est même à ça qu’on les reconnaît. »

Le Sommelier
Le Sommelier
il y a 7 années
Répondre  Etienne

A propos du Caudillo:
——–Mars 1936 :
« Quoi qu’il arrive, là où je me trouverai , le communisme n’aura pas droit de cité . »
——–Te Deum – Sainte Bàrbara – Madrid – 20 mai 1939 :
 » Seigneur, acceptez dans Votre bonté, l’effort de ce peuple…qui…a vaincu héroïquement l’ennemi de la vérité au XX ième siècle . »
 » Mon Dieu, source de tout droit et de tout pouvoir , aidez-moi à guider ce peuple afin qu’il retrouve sa vocation historique, pour votre gloire et celle de Votre Eglise . »
——–Saint Jacques de Compostelle – 25 Juillet 1948 :
 » Saint Jacques, Père spirituel et Patron des Espagnes, secourez également cette Europe infortunée, car elle aussi est fécondée par le sang des martyrs ; confondez ses ennemis et, à travers le rideau de fer, ouvrez à nouveau aux pèlerins le chemin de Compostelle ; faites que les moeurs retrouvent les vertus de l’Evangile, touchez le coeur de tous ces fils égarés ; ébranlez les tièdes ; réconfortez ceux qui sont découragés, et si le monde, en proie à la folie, ne peut échapper à la guerre, protégez une fois encore notre chère Espagne.  »
——–Consécration de l’ Espagne au Sacré-Coeur de Jésus – Barcelonne – 1 Juin 1952 :
 » Mon Seigneur et Mon Dieu:
avec l’humilité qui convient à un bon chrétien, je… viens proclamer la Foi Catholique, Apostolique et Romaine de la Nation Espagnole, son amour du Coeur Sacré de Jésus et de notre insigne Pasteur, Sa Sainteté Pie XII. »
———-Session plénière des Cortes-Madrid – 26 Octobre 1953 :
 » Pour les Nations Catholiques, les questions de Foi passent au premier plan des obligations de l’Etat. Le salut ou la perte des âmes, la renaissance ou le déclin de la Foi… sont des problèmes capitaux qui ne peuvent laisser indifférent.  »
———-Tarragone – 1963 –
 » L’oeuvre maîtresse du Mouvement n’est pas d’avoir apporté la richesse et le bien être matériel, mais précisément d’avoir sauvé l’Espagne du matérialisme athée et d’avoir su unir le spirituel et le social… Il ne saurait y avoir de bien être social en dehors des principes de la Loi de Dieu. »
———-Message de fin d’année au peuple espagnol – 1972 :
 » Au moment où le monde se débat dans une vague matérialiste qui prétend détruire la morale individuelle et familiale au profit d’une jouissance effrénée des biens matériels, et abandonne tout ce qui implique sacrifice et effort personnel, nous proclamons quant à nous, une fois de plus, la primauté des valeurs spirituelles de l’homme. »
———-Son Testament – Novembre 1975 :
« J’ai voulu vivre et mourir en Catholique… Je demande pardon à tous, et de tout coeur je pardonne à tous ceux qui se sont déclarés mes ennemis. »

Rémi de Völn
Rémi de Völn
il y a 7 années
Répondre  Le Sommelier

Magnifiques citations!
Dans quel ouvrage les avez-vous relevées?
Merci.

Le Sommelier
Le Sommelier
il y a 7 années
Répondre  Rémi de Völn

Trouvées dans un Memento glissé dans le vieux livre de messe ( de mon grand-père ! ) qui finissait de brûler sous un tas incandescent de vieux papiers entassés au fond du jardin lors de la vente de la maison de famille par des sans Foi .
Arrivé le lendemain de cet autodafé , c’ est en remuant avec un bâton les cendres fumantes que je l’ ai trouvé avec une image de sa première communion !
Dieu fait ce qu’ Il veut .

Rémi de Völn
Rémi de Völn
il y a 7 années
Répondre  Le Sommelier

Merci!
Mais allah (ou la CIA) fait aussi des miracles: ainsi le passeport d’un kamikaze retrouvé intact dans les ruines fumantes d’une des tours du « 11 septembre » …

Le Sommelier
Le Sommelier
il y a 7 années
Répondre  Rémi de Völn

Le miracle ne s’ est pas arrêté là !
Le kamikaze a été aussi retrouvé intact en Suisse , malgré le temps Mossad !
L’ Histoire Sainte de la Doxa des Septembriseurs est pleine de faits merveilleux qui défient la science .
MCF , Maxima Cloaca Fiori a du travail sur la planche .

MCF68
MCF68
il y a 7 années
Répondre  Le Sommelier

Vous n’avez rien de plus difficile . parce que je m’ennuie là.
Aucun défi pour la science. Elle ne peut résoudre les élucubrations issus de cerveaux embrumées dans les vapeurs d’alcool ou d’autre chose …..

Le Sommelier
Le Sommelier
il y a 7 années
Répondre  MCF68

Le miracle ne s’ est pas arrêté là !
Le kamikaze a été aussi retrouvé intact en Suisse , malgré le temps Mossad !
L’ Histoire Sainte de la Doxa des Septembriseurs est pleine de faits merveilleux qui défient la science .
MCF , Maxima Cloaca Fiori a du travail sur la planche .

Le Sommelier
Le Sommelier
il y a 7 années
Répondre  MCF68

@MCF68 , Maxima Cloaca Fiori MPI ,
Le miracle ne s’ est pas arrêté là !
Le kamikaze a été aussi retrouvé intact en Suisse , malgré le temps Mossad !
L’ Histoire Sainte de la Doxa des Septembriseurs est pleine de faits merveilleux qui défient la science .
MCF , Maxima Cloaca Fiori a du travail sur la planche .

MCF68
MCF68
il y a 7 années
Répondre  Le Sommelier

Comme quoi la résurrection ne serait pas un mythe. Le deucième cas dans l’histoire si je compte bien.

MCF68
MCF68
il y a 7 années
Répondre  MCF68

deuxième bien sûr

Mad-Max
Mad-Max
il y a 7 années
Répondre  MCF68

Pas comparable , il n’a pas été mis au Tombeau …
Jesus-Christ est Ressuscité d’entre les morts .

MCF68
MCF68
il y a 7 années
Répondre  MCF68

De nos jours tout est possible.

Perlimpinpin
Perlimpinpin
il y a 7 années

Quand il sera chassé de Rome, il va être content. Mais il nous a prévenu qu’il n’était pas là pour longtemps, 2-3 ans le temps de faire son job.

luciferg
luciferg
il y a 7 années
Répondre  Perlimpinpin

En somme, juste le temps, de foutre le bazar, de faire venir des millions de muz,et il nous laissera le soin, de nous démerder avec !

Frédéric Manière
il y a 7 années

Saleté de pape bergoglio, faux prophète de dieu, suppôt de satan, aux mains sanglantes, aux moeurs pédophiles : il connaîtra le même châtiment que son maître !!!

Paul-Emic
Paul-Emic
il y a 7 années

nous sommes en guerre y compris contre nos prêtres. Ça va être sanglant

Rémi de Völn
Rémi de Völn
il y a 7 années
Répondre  Paul-Emic

Changez de « prêtres », Paul-Emic: rejoignez la Tradition, je la trouve un peu molle (cf. Mgr Fellay), mais c’est quand même mieux que les modernistes en bloue-de-gîne et poule-ovaire …

pamino
pamino
il y a 7 années
Répondre  Rémi de Völn

Oui, mais il faut que quelqu’un reste pour combattre ces prêtres-là. C’est peut-être sa vocation. Il pourrait par exemple porter un uniforme militaire suranné et faire comme le Suisse de St Nicolas, debout avec sa hallebarde côté de l’Épître face aux circonstants (existe-t-il encore, celui-là ?). Où aujourd’hui peut-être face au prêtre ? puisque tempora mutantur.

Gauthier
Gauthier
il y a 7 années

Ce pape a toute la panoplie du dictateur sud-américain ,
le pouvoir absolu quasi divin et la démence sénile qui va avec !

pamino
pamino
il y a 7 années

Les quatre cardinaux sont toujours là et à un moment donné il y aura une réaction musclée.

luciferg
luciferg
il y a 7 années

Il est complètement givré ce type. Il est en train de saborder sa propre secte. Cette secte est déjà en bien mauvais état. Ce type préfère les muz clandestins, aux KTO d’orient. Un comble ! il participe au grand remplacement, mais lui, ne sera pas épargné, il faudra qu’il rende des comptes. Tout se paie un jour ou l’autre ,sur cette terre..

S.
S.
il y a 7 années