Ceux qui émettent des doutes sur l’utilité du tri sélectif sont souvent considérés comme des complotistes ou des idiots qui ne respectent pas des mesures écologiques toutes simples. Et pourtant… Que diriez-vous si vous aviez la preuve que vos déchets plastiques, soigneusement triés, finissent… dans une décharge. C’est le constat à l’issue d’une expérience menée par une habitante de Houston.
Que deviennent vraiment vos déchets triés ?
Cette femme a voulu en avoir le cœur net. Pour cela, elle a introduit dans ses sacs de déchets plastiques plusieurs AirTags d’Apple, ces petits dispositifs de suivi vendus par Apple. Elle a ensuite jeté ses sacs de déchets dans les bacs de recyclage de la ville.
Puis elle a suivi le parcours de ces déchets. Et voilà que tout le joli discours de la municipalité sur le recyclage des déchets s’est effondré.
En effet, grâce au suivi de géolocalisation des AirTags, cette investigatrice en herbe a pu constater que la majorité des déchets plastiques étaient acheminés vers une entreprise qui n’était pas certifiée pour le recyclage du plastique. Intriguée, cette investigatrice a utilisé un drone pour mieux s’apercevoir de ce qui advenait de ses déchets. Et elle a découvert plus de 250 tonnes de déchets plastiques, censés être recyclés, qui étaient en réalité stockés dans une immense décharge à ciel ouvert depuis 2022.
Or, la ville de Houston s’était explicitement engagée à recycler tous les types de plastique.
Le résultat de cette investigation a été envoyé à des médias locaux et nationaux et repris par CBS News.
Pensez-vous vraiment que cela se passe différemment dans votre pays ?
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !