RUSSIE – Mikhaïl Kalachnikov, père du légendaire fusil d’assaut AK-47, s’est éteint ce 23 décembre à l’âge de 94 ans.
Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov est né le 10 novembre 1919 dans la région montagneuse de l’Altaï. Armurier de profession, il mit au point en 1947 un fusil automatique d’un calibre de 7,62 mm, adopté par l’Armée rouge en 1949. Apprécié pour sa rusticité, sa robustesse et sa fiabilité, le fameux AK-47 (Automat Kalachnikov 1947) s’est par la suite vendu à près de 100 millions d’exemplaires dans le monde, apportant à son concepteur une renommée mondiale. L’AK-47 a servi de base au développement de toute une panoplie d’armes russes de différents calibres, comme l’AKM, l’AK-74 et le dernier né AK-12.
Au cours de sa longue et brillante carrière d’armurier, Mikhaïl Kalachnikov a conçu près de 150 modèles d’armes différentes.
Lauréat de l’Ordre de Lénine , lauréat du Prix Staline 1949, décoré de deux étoiles d’or de Héros du travail socialiste, Héros de la Russie, Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov était en outre l’homme le plus décoré de Russie.
Admis aux soins intensifs d’un hôpital d’Oudmourtie le 17 novembre dernier, le père de la « Kalachnikov » s’est éteint ce 23 décembre à l’issue d’une longue maladie.
Baudouin Lefranc
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires