Décès de Jimmy Carter

L’ancien président américain Jimmy Carter est décédé à l’âge de 100 ans, le dimanche 29 décembre, à son domicile de Plains, en Géorgie. Le 39e président des États-Unis a occupé le Bureau ovale pendant un seul mandat, de 1977 à 1981.

Carter a été élu président en 1976 après une période de désillusion à l’égard du gouvernement suite à une décennie secouée par l’implication douteuse de la nation dans la guerre du Vietnam, les troubles sur les campus et les problèmes raciaux, les préoccupations environnementales croissantes et le scandale du Watergate qui a conduit à la démission de Richard Nixon.

Démocrate qui a été gouverneur de Géorgie de 1971 à 1975, Carter était considéré comme un outsider de Washington, un baptiste fervent et un cultivateur d’arachides qui offrait un répit bienvenu à de nombreux électeurs lassés du côté obscur de la politique et du bouleversement culturel massif des années 1960 et 1970.

Carter a remporté la présidence face au républicain Gerald R. Ford, qui avait pris ses fonctions après le départ anticipé de Nixon.

Durant son mandat à la Maison Blanche, Carter a été considéré par la presse internationale comme un artisan de la paix dans le monde, notamment à travers les accords de Camp David de 1978 entre l’Égypte et Israël.

Opposé « personnellement » à l’avortement mais…

Carter a affirmé qu’il était personnellement opposé à l’avortement et qu’il était un fervent partisan de l’amendement Hyde qui interdisait au gouvernement fédéral de financer les avortements volontaires, mais il a déclaré qu’il acceptait l’arrêt Roe v. Wade et qu’il ne pensait pas que la décision devait être annulée. Son organisation historique, le Carter Center, a dénoncé l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade, affirmant qu’il « mettait en danger la santé des femmes en leur refusant le droit de prendre leurs propres décisions en matière de santé ».

Carter était également un fervent partisan du « mariage » homosexuel, déclarant de manière blasphématoire en 2015 qu’il pensait que « Jésus approuverait » cette pratique. « Je ne vois pas en quoi le mariage gay pourrait nuire à qui que ce soit d’autre », avait-il déclaré à l’époque au HuffPost Live, faisant fi des taux astronomiquement plus élevés de VIH, de cancer anal et d’autres maladies sexuellement transmissibles chez les hommes homosexuels. Les Saintes Écritures condamnent clairement et fermement l’homosexualité.

Inflation galopante

L’économie américaine est entrée dans une période de malaise sous son administration, caractérisée par une inflation galopante et des taux d’intérêt très élevés, exacerbés par une crise énergétique.

Au cours des 14 derniers mois de sa présidence, Carter a négocié sans succès le retour des membres du personnel de l’ambassade américaine à Téhéran qui étaient retenus en otage après la prise de l’ambassade par des islamistes qui avaient mené une révolution, renversant le régime du Shah d’Iran.

Le drame de Téhéran a dominé les actualités télévisées américaines et les gros titres nationaux au cours de la dernière année de la présidence de Carter, contribuant à sa défaite écrasante face au républicain Ronald Reagan en 1980. Les otages ont été libérés alors que Reagan prenait ses fonctions.

Soins palliatifs à domicile

James Earl Carter est né le 1er octobre 1924 et a grandi à Plains, en Géorgie, où sa famille exploitait une ferme d’arachides. Il est diplômé de l’Académie navale américaine d’Annapolis, dans le Maryland, en 1946 et a servi comme officier de marine jusqu’en 1953, où il a reçu la médaille de la campagne américaine, la médaille de la victoire de la Seconde Guerre mondiale, la médaille du service en Chine et la médaille du service de la défense nationale.

En 2002, Jimmy Carter a reçu le prix Nobel de la paix.

Il a épousé sa femme Rosalynn peu de temps après avoir obtenu son diplôme de l’Académie navale, et ils ont eu trois fils : John William (Jack), James Earl III (Chip), Donnel Jeffrey (Jeff), une fille, Amy Lynn, et 22 petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Au cours des dernières décennies, Jimmy et Rosalynn étaient bien connus pour leur engagement humanitaire et leur implication concrète auprès d’Habitat pour l’humanité. L’ancien président était souvent photographié en salopette ou portant une ceinture à outils, un marteau ou une scie à la main.

Son épouse Rosalynn est décédée en novembre 2023. Les deux avaient célébré leur 77e anniversaire de mariage en juillet.

Le président Carter a bénéficié de soins palliatifs à domicile au cours des dernières années.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Mots clefs
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !