MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Notre confrère Côme de Prévigny publie une analyse assez sévère sur « l’herméneutique de la continuité » défendue par feu le pape Benoît XVI.

Sans aller aussi loin que nous dans notre article intitulé « Mgr Marcel Lefebvre lève le voile sur le cardinal Joseph Ratzinger, futur Pape Benoit XVI», Côme de Prévigny n’hésite pas à classer Benoît XVI dans la liste des papes conciliaires et donc, de ce fait, de démontrer qu’il est loin d’avoir arrêté la destruction de l’Eglise opérée par Vatican II.

 Ainsi « la thèse d’un concile trahi, dont les intentions auraient été dévoyées, qui n’aurait pas explicitement souhaité les dégâts qui s’en sont suivis et qui aurait été détourné par les médias » est assimilée à « la thèse libérale qui a prédominé dans l’historiographie de la Révolution française au XIXe siècle, sous la plume de François Auguste Mignet ou d’Adolphe Thiers« . Cette excuse des excès, des dérapages repose sur l’affirmation que « la Révolution, bonne à ses débuts, vertueuse dans ses intentions, avait finalement dérapé avec la Terreur« .

L’éditorialiste conclue son analyse de façon claire et sans ambiguïté :

« Quant aux efforts de conciliation, la réponse a été donnée par le pape François lui-même. En demandant à ce que le missel traditionnel soit entièrement abandonné à plus ou moins brève échéance, en convoquant un synode sur la synodalité pour rendre impossible tout retour en arrière, le pontife actuel veut définitivement détruire le principe de l’herméneutique de la continuité qui a échoué le jour où Benoît XVI a renoncé. À la place de rechercher une telle continuité, le pape actuel enracine le phénomène de la rupture, lequel devient perceptible dans tous les domaines de l’Église. Tout ce qui s’enracine dans la tradition est moqué, présenté comme sclérosé, accusé de cléricalisme ou d’immobilisme. Or, tous les changements, tous les bouleversements sont justifiés, non pas au nom de la Tradition de l’Église, synonyme de pérennité, mais au nom de Vatican II, symbole de créativité. C’est cette ère de la tabula rasa, initiée il y a soixante ans qu’il faut interrompre.

Il faut désormais prier pour qu’un pape, définitivement affranchi du Concile et des enjeux qui lui sont liés, puisse écrire une nouvelle page de l’Église, en réaffirmant les principes éternels du catholicisme. »

Source : Renaissance Catholique du 26 janvier 2023

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Daniel Daflon
Daniel Daflon
il y a 6 années

Cet aumônier est la preuve qu’il reste des hommes intègres et fidèles dans l’Eglise, au moins parmi la prêtrise de base. La pourriture commence presque toujours par la tête avant de contaminer tout le corps.

Miche
Miche
il y a 6 années
Répondre  Daniel Daflon

Cet aumönier a choisi la GLOIRE de Dieu à la gloire de l’homme. C’est un exemple à suivre.

MA Guillermont
MA Guillermont
il y a 6 années

Et oui , en clair les laïcs sauveront l’Église comme aux temps anciens où le Sanhédrin par son tribunal suprême a mis à mort le Fils Unique de Dieu , Jésus-Christ …
En ce temps de la fin des temps « modernes » , la sainte Église ressuscitera dans la vraie foi des humbles fidèles …
Bravo à cet aumônier persécuté par les ennemis de la Vérité … des loups sous des peaux d’agneaux !

Soupape
Soupape
il y a 6 années
Répondre  MA Guillermont

Oui, je pense que les laïcs sauveront l’Eglise …

En tout cas, ils doivent prendre les moyens de le faire …

Chouanne
Chouanne
il y a 6 années
Répondre  Soupape

Aucune ou très peu de chances que les laïcs sauvent l’Eglise. L’exemple vient toujours d’en haut. Jamais d’en bas. L’empire romain est devenu chrétien grâce à l’Edit de milan de l’empereur Constantin, la Gaule s’est convertie à la suite du baptême de Clovis, la Russie est devenue chrétienne grâce au baptême de saint-Vladimir (son roi) en Crimée. Même chose en Roumanie, en Pologne et partout.

De même que lorsque les supérieurs perdent la foi, le peuple les imite et perd la foi.

Donc il faudra que Rome se convertisse pour que l’Eglise soit sauvée et alors le peuple redeviendra catholique. Et pour que Rome se convertisse, peut-être faudra-t-il l’intervention d’un laïc, à condition qu’il soit un chef.

Les laïcs ne peuvent guère que souffrir, donner leur édifiant exemple et prier. Ainsi ils sauvent l’essentiel: la Foi. En attendant des jours meilleurs.

Mgr Lefebvre disait: « ce ne sont pas les inférieurs qui font les supérieurs, mais les supérieurs qui font les inférieurs. »

balaninu
balaninu
il y a 6 années

C’est scandaleux ! quelle honte et le diocèse se tait ? tout-à-fait d’accord avec les précédents commentaires…. Et je continue de prier pour toutes les offenses, et outrages faits au Divin Coeur de Jésus… ne nous étonnons donc pas si nous subissons la colère de Dieu. Sodome est re née.. mais nous savons ce qui lui est arrivé.
Merci à ce Prêtre qui sait lui ce qu’il faut faire…

MA Guillermont
MA Guillermont
il y a 6 années

Moi aussi , Balaninu , je suis sidérée de la part de ces Évêques , de ces Hiérarques , de ces Experts incapables de faire face à ces idéologies d’invertis mais persuadés d’être des modèles d’ouverture au monde …
Ils sont donc COMPLICES singulièrement zèlés pour faire taire définitivement la simple justesse spirituelle d’un aumônier apportant réparation à cet outrageante Gaypride !
Ce GENRE d’universitaires religieux est une forme élaborée de sacs à  » mer.es  » avec le d de Dévil … en irlandais !
Saint Patrick , que va faire Jésus de ce troupeau de pourceaux ?

pamino
pamino
il y a 6 années
Répondre  MA Guillermont

MA, je crois que vous vous trompez avec « Ce GENRE d’universitaires religieux » ; je serais très surpris si l’université en était une catholique ; elle aura très probablement d’autres aumôniers (avant tout un presbytérien) pour les autres groupes religieux parmi les étudiants. Ceci dit, je suis naturellement accord avec vous ; il faut bien qu’un aumônier engagé en tant que catholique puisse expose à ses ouailles catholiques la doctrine catholique.

pamino
pamino
il y a 6 années
Répondre  pamino

corrigé : je suis naturellement d’accord avec vous

pamino
pamino
il y a 6 années
Répondre  pamino

et encore : puisse exposer. Je viens d’avoir un choc ecclésial.

MA Guillermont
MA Guillermont
il y a 6 années
Répondre  pamino

Après courtes recherches sur le net je n’ai pas de réponse , par contre apparemment chacun peut y entrer comme il le souhaite car elle abrite un musée …
Bienheureux St Musée !
Pour le Catholique c’est … persona non grata !!!
La Vérité est amère pour les … Muses de l’athéisme , du Gender , de l’avortement , de l’euthanasie …etc … et pour L’INCLUSIF dogmatisme doctrinaire de la GAY PRIDE !!!!!!!!!
Pauvres sont-ils …

Gustave
Gustave
il y a 6 années

Mais, à quoi bon d’être catholique, aujourd’hui, si c’est pour approuver tous les travers de la société.N’est ce pas ces mêmes évêques qui protègent toujours des prêtres,mais aussi des évêques comme eux,qui sont accusés pédophilies,plaies qui continuent de ternir l’image de l’Eglise.
Ces hommes là sont froids,inhumains. Ils n’ont pas,et n’auront jamais de remords.
Ce qui les intéresse ,ce n’est pas l’âme des brebis du vrai Berger,mais l’argent florissant de ces mêmes brebis du vrai Berger.
Le scandale du Temple de Jérusalem est toujours là
.Ce n’est que la configuration qui a changé