Ainsi le groupe français Decathlon ne vendra plus les canoës dans ses magasins de Calais et de Grande-Synthe, dans le nord du pays, pour empêcher les migrants de les utiliser pour traverser la Manche : les petits bateaux pourront toujours être achetés en ligne et dans d’autres magasins du pays de la multinationale du sport. Le Guardian britannique rapporte le fait. L’achat de canoës ne sera plus possible « dans les magasins Decathlon de Calais et de Grande-Synthe, près de Dunkerque, compte tenu du contexte actuel », a précisé le groupe. « Ces articles n’étaient pas utilisés pour leur finalité sportive d’origine », mais « pourraient être utilisés pour traverser la Manche » et dans ces cas « la vie des personnes serait en danger ».
Rien que mardi dernier 16 novembre, des centaines de migrants ont traversé la Manche, dont une soixantaine qui sont arrivés dans l’après-midi sur la plage de Dungeness, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Folkestone. Le 12 novembre, trois migrants ont été retrouvés portés disparus après avoir tenté la traversée en canoë, tandis que la veille deux autres canoës ont été retrouvés à la dérive au large de Calais et deux migrants ont été secourus en mer. Selon le ministère de l’Intérieur britannique, un record de 1 185 personnes a débarqué dans le sud de l’Angleterre à bord de petits bateaux le 11 novembre, contre 853 lors du précédent record établi au début du mois.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !