S’éclairer grâce au LED est un geste évident pour les moins de vingt ans.
Pourtant, ce n’est qu’en 2012 que les normes imposées par l’Union européenne ont remplacé la lampe à incandescence classique mise au point en 1879 par Joseph Swan et améliorée par le bien plus célèbre Thomas Edison.
Première apparition de l’obsolescence programmée
Il faut noter que c’est dès décembre 1924 que le cartel Phœbus regroupant les principaux fabricants mondiaux d’ampoules met en place l’obsolescence programmée. Le cartel Phœbus fait signer une charte qui interdit aux fabricants de produire des ampoules d’une durée de vie supérieure à 1.000 heures alors que la durée moyenne de vie d’une ampoule était à l’époque de 2.500 heures. La règle du cartel Phœbus s’imposa dans le monde entier dès 1927 et est considérée comme le premier programme mondial d’obsolescence programmée, c’est–à-dire d’une réduction de durée de vie d’un produit par la volonté de son fabricant afin de forcer plus rapidement à son remplacement.
La réduction d’énergie
C’est la course à la réduction de la consommation d’énergie qui a sonné le glas des lampes à incandescence. Place à la lampe Fluo Compacte, à la lampe halogène “haute efficacité” et surtout à la lampe LED. Fini de chercher des indications en watts sur les emballages de vos ampoules. On parle maintenant en lumens.
Le LED n’est pas si neuf qu’on le pense
Le LED (light-emitting diode) symbolise la diode électroluminescente, élément opto-électronique qui émet de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Nos lecteurs seront probablement surpris d’apprendre que c’est en… 1927, déjà, qu’un certain O.V. Losev dépose le premier brevet de ce qu’on appellera la diode électroluminescente. Initialement ces lumières sont rouges, jaunes ou vertes. Ce n’est que dans les années 1990 que des chercheurs japonais créent des LED bleues, puis blanches par utilisation couplée de LED bleu et de luminophore jaune.
Des avantages
Les lampes LED ont actuellement une durée de vie estimée entre 10 et 25 ans par leurs constructeurs.
Le LED fournit une température de couleur idéale pour éclairer les pages d’un livre sans éblouir. Il faut cependant préciser d’éviter les lampes LED bas de gamme dont le rayonnement bleuté pourrait abîmer la rétine et qu’il faut éviter de pointer en direction des yeux.
Le rendement lumineux des LED blanches de dernière génération est non seulement supérieur à celui des lampes à incandescence mais des lampes fluocompactes.
Vous pouvez commander vos LED sur Bricospot qui propose plus de 20.000 références.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !