La France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne auront contribué à mettre en place en Syrie une véritable bombe à retardement. La « Coalition nationale syrienne » reconnue et soutenue par les occidentaux est confrontée à une évolution prévisible. Des dizaines de groupes djihadistes dominent désormais « la rébellion » contre le régime syrien. Ils représenteraient selon les experts bien plus de la moitié des combattants sur place. Ils sont maintenant suffisamment forts pour attaquer également l’Armée syrienne libre (ASL), leur ex-allié jugé trop modéré.
Bien armés et soutenus financièrement par des Etats du Golfe, ces milices djihadistes ont annoncé se regrouper au sein de « l’Armée de l’Islam » (parfois appelée « Armée de Mahomet ») et vouloir installer un « Emirat islamique dans le cadre d’un califat régional ».
S’ils devaient par malheur réussir leur projet, il faut s’attendre à ce que ces milices musulmanes propagent le conflit vers le Caucase, aux portes de la Russie !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires