Les 2 et 3 juin 2016, à New York, s’est tenu le United Nations Chiefs of Police Summit, réunion des chefs de police de l’ONU.
Au programme de ce sommet qui a rassemblé les chefs de la police de cent pays, figurait la volonté d’une plus grande harmonisation en vue de la mise en place progressive d’une police mondiale.
Hervé Ladsous, chef des opérations de sécurité de l’ONU, a présenté un rapport « externe » et « indépendant » qui recommande d’augmenter les effectifs de la police de l’ONU déjà passés de 2.000 à 13.000 hommes (et femmes) depuis 1999. Ce rapport recommande également de doter ces policiers de plus de moyens et d’étendre les missions et les compétences de la police de l’ONU dans un nouveau « cadre stratégique », afin de pourvoir servir de « substitut à la police locale », notamment en vue de « sécuriser les élections », mais aussi de lutter contre « le crime et l’extrémisme violent » qui seraient le fruit d’ « idéologies », notamment « antimusulmane ».
Le vice-secrétaire général de l’ONU Jan Eliasson, a déclaré aux chefs de police présents lors de ce sommet : « Nous louons votre engagement à travailler avec l’ONU au progrès de la paix et de la sécurité comme la preuve d’une seule communauté internationale, d’un environnement global pour tous. »
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !