Napoléon reste un éternel sujet d’intérêt historique et militaire. Sa maîtrise de la guerre de masses et son aptitude à lever, à organiser et à équiper des armées nombreuses bouleversèrent l’art de la guerre et marquèrent le début de l’ère contemporaine. Même si sa carrière se termina par la défaite et l’exil, cela n’affecta point l’admiration que ses ennemis eux-mêmes vouaient à ses talents militaires. Alors que la réputation de la plupart des grands chefs de guerre repose sur un succès spectaculaire ou sur quelques victoires, Napoléon a gagné presque toutes les cinquante batailles rangées qu’il a livrées. Son héritage durable réside dans la conduite opérationnelle d’une guerre : chercher à disloquer l’ennemi, le confondre et l’amener à la bataille au moment et sur le lieu le plus avantageux pour les Français.
Bruno Colson, spécialiste de la guerre à l’époque napoléonienne, a eu l’idée de rassembler les meilleurs dits et écrits militaires de Napoléon, nombreux et jusqu’ici dispersés. Il les présente en s’inspirant du plan du livre De la guerre de Clausewitz.
De la guerre, Napoléon, présenté et annoté par Bruno Colson, éditions Perrin, collection Tempus, 720 pages, 12 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires