Site icon medias-presse.info

De Charlie Hebdo à Shoah Hebdo, les pastiches pris pour vrais

bhl_charlie_hebdo-MPI

Lorsque nous avons récemment publié une tribune du Général Lalanne Berdouticq, un passage a particulièrement fait débat.

« Permettez-moi donc d’attirer votre attention sur certains aspects de cette affaire qui me semble faire perdre la tête à beaucoup. Ces journalistes et particulièrement ces dessinateurs ne respectaient rien, rien sauf ce qu’on leur disait de respecter.  Ainsi, jamais de leur part une caricature ridiculisant la shoah, les Noirs (ou autres races non blanches), la démocratie,  les homosexuels, dénonçant l’avortement et ses 200 000 morts par an etc.

Pour nous prouver que ce n’était pas vrai et que Charlie Hebdo se moquait bien de tout, plusieurs personnes devenues des « Charlie » nous ont envoyé un lien vers l’une ou l’autre couverture de Charlie Hebdo avec mention Shoah Hebdo.

Sauf que ces lecteurs n’avaient pas perçu que ces illustrations étaient des… pastiches ! A y regarder plus près, il était pourtant facile de s’apercevoir qu’ils émanaient du site Joelecorbeau.com

Ces défenseurs naïfs de Charlie Hebdo qui ont confondu vrais dessins blasphématoires et fausses couvertures de Shoah Hebdo sont excusables car plusieurs médias du système n’y ont vu que du feu et ont illustré leurs articles ou leurs émissions par un de ces pastiches.

Ce fut le cas pour la Tribune de Genève, le Berliner Zeitung et même… Canal +. Dans l’émission La Nouvelle Edition du 7 janvier, le fond d’écran était composé d’une mosaïque de couvertures de Charlie Hebdo parmi lesquelles il y avait un intrus !

Aucun des animateurs ni des invités ne s’en est aperçu.

Un autre exemple de pastiche de Charlie Hebdo : Bobo Hebdo

Reste cette évidence : non, Charlie Hebdo ne se moquait pas de tous de la même façon…

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile