Site icon medias-presse.info

Dans le Doubs, l’UMPS retient son souffle

C’est un mini test tant pour l’UMPS que pour le FN, à 2 ans des présidentielles. Quel que soit le résultat du scrutin, certaines données devront être regardées de prêt, et notamment l’ampleur du report de voix de l’UMP sur le candidat FN.

En effet, une seule chose est certaine pour 2017 : Marine Le Pen sera au second tour de l’élection présidentielle. Et son score devrait avoisiner celui de la candidate FN dans le Doubs et député européen, Sophie Montel, arrivée en tête du premier avec 32,6% des voix. 18% pour passer la barre des 50% c’est beaucoup, mais les sondages et les élections passées montrent que ce n’est plus impossible, même si ce sera difficile.

Si jamais Sophie Montel parvient ce soir aux alentour de 45%, cela montre que le FN aura bénéficié d’un report total de 13%, ce qui serait déjà un beau score, et qui à deux ans de l’élection présidentielle, serait un signal fort que tout est possible pour Marine Le Pen en 2017. Et Alain Juppé semble l’avoir bien compris, lui qui a affirmé il y a quelques jours que l’accession du FN au pouvoir n’est plus une chose impossible.

Si Sophie Montel est élue ce soir, la probabilité de voir Marine Le Pen à l’Elysée dès 2017 sera forte, car cela signifierait un report de voix de plus de 18%. La défaite de Frédéric Barbier serait une catastrophe pour le PS, incapable de gagner seul en duel face au FN.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile