Diffusé dimanche dernier à 23h, sur France 5, un documentaire écrit et narré par Daniel Cohn-Bendit et réalisé par son beau-fils, Niko Apel, aborde le rapport de Dany le Rouge avec ses origines juives.

Ce documentaire intitulé « La case du siècle – Nous sommes tous Juifs allemands » a été en partie tourné en Israël et dans les territoires occupés.

La rédactrice en chef d’un magazine de mode pour femmes juives religieuses reproche à Daniel Cohn-Bendit de s’être lui-même « excommunié », en ne se mariant pas avec une Juive. « Tu t’es coupé du judaïsme », lui lance-t-elle.

Né en 1945 de parents ashkénazes d’extrême gauche, originaires d’Allemagne, Cohn-Bendit (75 ans), déclare notamment :

« (…) oui, je suis Juif et ma judéité me façonne ! Mais, pendant longtemps, je ne savais pas exactement ce que cela voulait dire. C’est pourquoi j’ai fait ce voyage, ce film, entrepris cette quête d’une identité complexe, parfois introuvable. »

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

8 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

MPI vous conseille cette revue :