Le Parti communiste de Cuba a débuté, samedi, son septième Congrès, (le premier depuis le dégel des relations avec les Etats-Unis). Le Congrès est prétexte pour consolider encore davantage la famille Castro. Raul Castro devrait être élu premier secrétaire du parti, et nommer son fils, Alejandro, actuel chef des services secrets de l’armée et de la police.
Du 16 au 19 Avril, un millier de délégués communistes seront réunis au Palais des Conventions à La Havane pour définir la direction et les politiques du pays. Des questions vont se poser à la suite de la restauration des relations diplomatiques avec les Etats-Unis après la visite du président Barack Obama il y a moins d’un mois.
Du point de vue économique, ce Congrès du PCC devra définir ou «conceptualiser» le modèle socialiste cubain; évaluer le développement des réformes entreprises par le président Raul Castro et approuver le plan de développement du pays jusqu’en 2030.
Sur le plan politique, la question principale se concentrera sur le changement générationnel du pouvoir à Cuba et comment la succession du castrisme doit être mise en place au profit du fils de Raul Castro, Alejandro. Le Congrès VII du PCC sera le dernier de Raul Castro (84 ans) en tant que président du pays. Bien qu’il ait annoncé qu’il cèderait cette fonction en 2018, il devrait être reconduit, lors de ce congrès, comme premier secrétaire du parti.
Le devenir de Jose Ramon Machado Ventura (85 ans) sera également scruté pour savoir s’il restera numéro deux du PCC (deuxième secrétaire).
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !