Jean-Louis Picoche est un écrivain catholique qui a écrit de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse. Les éditions Clovis ont publié son bel ouvrage Cristeros qui s’adresse à des adolescents d’au moins quatorze ans.
Trop de gens méconnaissent encore l’épopée des Cristeros, à la fois magnifique et tragique, qui débuta durant l’été de l’année 1926. Ce roman historique permettra aux jeunes gens de découvrir le sacrifice de ces combattants catholiques mexicains refusant de se soumettre à un gouvernement franc-maçon qui fit fermer les églises, interdire le culte catholique et persécuter les prêtres et leurs fidèles.
Ce roman plaira autant aux jeunes filles qu’aux jeunes garçons avides d’idéal. Ils pourront s’identifier aux personnages de Mariano, étudiant en agronomie, et de Guadalupe, une jeune indienne, qui malgré leur jeune âge organisent la résistance à l’antichristianisme dans leur localité de Tlaloc, près de la capitale, avant d’être contraints à fuir dans l’Etat de Jalisco pour rejoindre les premiers groupes combattants, rassemblés sous l’étendard du Christ-Roi, ce qui leur vaut le nom de Cristeros.
Le but de ce livre n’est pas de raconter en détails l’histoire des Cristeros, mais bien de reconstituer l’atmosphère dans laquelle évoluaient ceux qui se sont trouvés impliqués dans cette aventure où se mêlent foi et héroïsme.
Nul doute que ce roman donnera aux jeunes lecteurs le goût d’approfondir plus tard le sujet et d’en savoir plus sur cette très instructive révolte catholique.
Cristeros, Jean-Louis Picoche, éditions Clovis, collection Ligne de crêtes, 424 pages, 14 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !