Communiqué

CREATION OFFICIELLE DE « CIVITAS INTERNATIONAL »

Les annonces de l’intention du gouvernement français de dissoudre le parti Civitas ont à juste titre ému les amis de la cause de la Chrétienté et des nations, ainsi que les défenseurs des libertés publiques.

L’on observera tout d’abord qu’il est vain de prétendre dissoudre Civitas. En effet, le parti catholique Civitas est l’expression d’une école qui se fonde sur la doctrine sociale de l’Église et le droit des nations. Ces idées sont hors de l’atteinte de mesures circonstancielles. Et elles se maintiendront indépendamment des structures temporaires.

Par ailleurs Civitas est un mouvement qui déborde le seul cadre français. L’actualité oblige à traduire plus vite que prévu l’émergence que l’on constate depuis quelques années de « Civitas international ».

En effet, il existe des associations ou groupements Civitas dans divers pays comme la Belgique, la Suisse, l’Autriche, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, le Royaume-Uni et même le Mexique et le Liban. D’autres sont en cours de constitution, comme en Pologne ou aux Etats-Unis.

En conséquence les représentants des divers groupements Civitas ont décidé, lors d’une assemblée générale tenue le 11 septembre 2023, de créer une structure commune, « Civitas international », dont le siège, qui peut être modifié, est Bruxelles, et le président Alain Escada. Cette structure aura pour but de coordonner l’action des groupements Civitas dans les divers pays, de faire connaître les positions du groupement et de contrecarrer les contraintes injustes posées par des politiciens locaux. L’étude de la création d’un parti européen est également envisagée.

Pour cette première apparition médiatique, Civitas International condamne fermement les menées liberticides du gouvernement français, et notamment du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui essaie de museler toute opposition nationale à sa politique. Les divers groupements Civitas se joindront à cette protestation auprès des autorités françaises, de leurs représentants diplomatiques et des organismes internationaux. Elles apporteront un soutien politique au groupement français.

Fait à Bruxelles, le 11 septembre 2023

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !