Quelques jours après le tragique crash du MH27, il est encore trop tôt pour savoir ce qui s’est réellement passé et qui est responsable volontairement ou involontairement de ce drame. Les hypothèses les plus farfelues ont déjà circulé du côté américain comme du coté russe, pour justifier des postures politiques et diplomatiques. Le dossier ukrainien était beaucoup trop endormi pour qu’un incident ne vienne pas réveiller les tensions, tout comme en Syrie avec l’attaque chimique alors qu’Assad gagnait du terrain et que les djihadistes prenaient de l’importance. A chaque fois, on se trouve dans des situations qui menacent de plonger le monde dans une nouvelle guerre.
Le plus important est de savoir à qui profite le crime et à première vue, les pro-russes n’y ont pas vraiment intérêt alors que le monde médiatique atlantiste et les politiciens occidentaux sont déjà contre eux. Aujourd’hui nul ne peut dire quels sont les liens qu’entretient exactement la Russie avec les séparatistes ni quelle est son influence réelle. Mais les Occidentaux continuent d’analyser selon le prisme pro-russes=Russie sans chercher à voir plus loin et sans admettre qu’eux-mêmes sont derrière Kiev comme si cela était normal.
Cela explique pourquoi il n’a pas fallu beaucoup d’heures pour pouvoir entendre certains certifier que le MH17 a été abattu par les séparatistes pro-russes et que donc il fallait sans tarder sanctionner plus durement la Russie. Comme à chaque fois, l’opinion publique manipulée va croire les Américains dont on peut pourtant légitimement mettre en doute les affirmations, notamment depuis leur manipulation irakienne. En revanche, les Russes n’auront jamais raison auprès des euro-atlantistes même s’ils venaient apporter des preuves solides. Personne ne pensera une seule seconde que les USA veulent chercher par tous les moyens à nuire à la Russie, une attitude qui, si elle isole le pays, renforce de plus en plus Poutine auprès de sa population car les Russes comprennent de moins en moins cet acharnement occidental à critiquer sans cesse leur pays et à sanctionner avec une rapidité déconcertante sans preuve tangible.
Comme d’habitude, les Européens ont suivi les USA au risque de sanctionner leur propre économie. La vente de Mistral est encore revenue sur la table. Cette hystérie anti-russe au moindre incident en Ukraine devient lassante et surtout ne sert personne car on s’expose à chaque fois à une propagande forcenée des deux côtés sans au final avoir la vérité car on l’aura bien compris, ce n’est pas la morale qui guide les Occidentaux mais simplement les intérêts américains. L’enquête impartiale, elle, n’a déjà plus d’intérêt: les atlantistes ont réussi à salir l’image de la Russie !
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !