Le vol d’egyptAir MS804 effectuant la liaison Paris et le Caire a disparu des écrans radars ce jeudi 19 mai à 2h 45 heure locale au dessus de la méditerranée avec 2 pilotes, 3 agents de sécurité, 5 membres d’équipage cabine, 35 égyptiens, 15 français, 1 britannique, 1 canadien et d’autres nationalités.
L’appareil avait décollé mercredi soir de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Le ministère égyptien des affaires étrangères, dans un communiqué, a annoncé avoir échangé des condoléances avec Paris. Jusqu’alors les causes de ce crash ne sont pas officiellement connues.
La compagnie aérienne égyptienne a assuré qu’elle ne connaissait pas les raisons pour lesquelles l’Airbus A320 avait disparu des écrans radar dans la nuit au-dessus de la Méditerranée. « Il n’y avait rien d’anormal », a déclaré à Reuters Ahmed Adel, vice-président d’EgyptAir. Dans ses échanges avec les contrôleurs aériens grecs, « le pilote n’a fait état d’aucun problème », a précisé Kostas Litzerakis, le directeur de l’Aviation civile grecque. Egyptair a cependant affirmé avoir reçu un signal de détresse quelques minutes avant la disparition de l’appareil, tandis que l’armée égyptienne s’empressait de démentir cette affirmation.
Pour Manuel Valls sur Radio RTL : « Aucune hypothèse ne peut être écartée à ce stade sur les causes de cette disparition » et d’ajouter : « est prête à participer aux recherches » si les autorités égyptiennes le souhaitent. Comme pour le vol disparu de la Malaysia ? Et les déclarations contradictoires entre la compagnie et l’armée égyptienne laisse planer un parfun de suspiçion…une fois de plus.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !