Nicolas Battini, président de Palatinu, lance son parti : « Je mènerai
à la mairie de Bastia une croisade qui restera dans les annales »
La Cunsulta Custitutiva di Mossa Palatina a été officiellement lancée ce samedi 9 mars au Palais des Congrès d’Ajaccio devant un public de plus de 400 personnes.
Ce nouveau parti politique corse se veut le représentant d’une vision identitaire plus fermée que les mouvements nationalistes actuels.
Dans un discours de près d’une heure, Nicolas Battini s’en est vertement pris aux autres membres de la famille nationaliste, qu’il s’agisse du président du conseil exécutif , “Saint-Gilles de Lozzi, protecteur des woks et des immigrés”, ou de Pierre Savelli, “grand mufti” des quartiers sud de Bastia.
Mossa Palatina est présidée par Nicolas Battini, un trentenaire qui a été un des cadres de Femu a Corsica et un des collaborateurs de Jean-Félix Acquaviva, actuel député autonomiste de Haute-Corse. Ce doctorant en langue et culture corses a été condamné à six ans de prison pour un attentat contre la sous-préfecture de Corte en 2012.
Palatinu déclare que la « la défense de l’identité, c’est aussi la défense de valeurs traditionnelles de la famille, de la ruralité, d’une certaine vision de la famille, du lien, aussi, aux réalités biologiques, à la question de la théorie du genre qui se pose ou de l’écriture inclusive ».
Dans un entretien à Corse-Matin, Nicolas Battini précise :
« Il y a aujourd’hui une dissonance profonde entre une bonne partie de l’électorat et de la base militante, très exigeante sur la question de l’identité, des migrations, de l’islam… et une élite très urbanisée, issue d’une sociologie privilégiée et très clairement ralliée au camp progressiste ».
Bienvenue à cette nouvelle offre « très à droite » dans un département où Marine Le Pen a fait 58,80% des voix au deuxième tour de la dernière élection présidentielle…
Rastignac
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !