François de Sales était le directeur spirituel de Jeanne de Chantal. Tous deux seront canonisés. La correspondance entre saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal est la chronique d’une amitié surnaturelle. Aristote considérait que l’amitié est « réciproque communication de choses vertueuses« . Le bien échangé entre François de Sales et Jeanne de Chantal n’est autre que Dieu lui-même.
Les éditions Desclée De Brouwer publient l’exhaustivité des lettres conservées échangées entre François de Sales et Jeanne de Chantal. De ce fait, de petits billets « utilitaires » côtoient de magnifiques lettres où la beauté de la langue salésienne est au service des meilleurs conseils spirituels. Cette édition est agrémentée de notes historiques et biographiques. Acteurs du relèvement catholique dans l’Europe de la Contre-Réforme, François de Sales et Jeanne de Chantal ont été mêlés à tous les débats politiques et religieux de l’époque.
Il est trop évident que notre siècle ne sait plus écrire. Le geste même d’écrire semble négligeable. Alors que lorsqu’il était malade, François de Sales était obligé de dicter, l’effort physique du maniement de la plume d’oie lui étant interdit par les médecins. Ecrire était le seul moyen de communiquer. Il nous reste aujourd’hui, tous correspondants confondus, environ 2.500 lettres de François de Sales, et l’on a estimé que cela représente le dixième de ce qu’il a pu écrire. Ses domestiques ont témoigné qu’il ne leur était pas rare de devoir expédier vingt-cinq lettres le même jour.
Qu’il s’agisse des lettres françaises, de l’analyse de l’âme ou de sa vocation à la sainteté, François de Sales nous porte ici au sommet.
Correspondance, François de Sales et Jeanne de Chantal, éditions Desclée De Brouwer, 904 pages, 29 euros
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !